Jackery Générateur solaire 1000 Pro Premium : le générateur portable qui se recharge au soleil aussi vite que sur une prise

9
Jackery Générateur solaire 1000 Pro Premium : le générateur portable qui se recharge au soleil aussi vite que sur une prise
Jackery Générateur solaire 1000 Pro Premium : le générateur portable qui se recharge au soleil aussi vite que sur une prise

Africa-Press – Benin. Doté d’une batterie lithium-ion de 1.000 Wh, pesant moins de 12 kg, le générateur solaire Jackery peut alimenter tous les appareils électroniques, de l’électroménager portable, et il se recharge en moins de deux heures grâce à ses panneaux photovoltaïques. L’accessoire idéal pour les loisirs nomades mais aussi pour faire des économies d’énergie chez soi.

Longtemps réservés aux campeurs et autres baroudeurs, les générateurs électriques portables solaires connaissent un intérêt croissant sous l’effet de la sobriété énergétique qui s’impose à tous. Jackery est l’un des leaders de ce marché depuis une dizaine d’années. Cette entreprise américaine est spécialisée dans les générateurs couplés à des panneaux photovoltaïques dont elle a déjà écoulé plus de deux millions d’unités.

Le constructeur vient de lancer sa toute dernière innovation : l’Explorer 1000 Pro. Il s’agit d’une station électrique compacte (340 x 262 x 256 mm), légère (11,5 kg), que l’on transporte très facilement grâce à sa poignée intégrée. Jackery l’a dotée de toute la connectique nécessaire pour pouvoir alimenter la plupart des appareils électriques, électroniques (ordinateur, tablette, téléphone, console, drone, appareil photo…) et même du petit électroménager pour le camping : plaque de cuisson électrique, éclairage, cafetière, réfrigérateur… Ainsi, on trouve, deux prises de courant de 230 V standards, deux ports USB de type C compatibles avec une charge rapide jusqu’à 100 W, deux ports USB de type A (18 W) un port allume-cigare 12 V. En prime, il y a même une lampe torche Led puissante.

Brancher jusqu’à sept appareils simultanément

Sa batterie de 1.002 Wh peut alimenter jusqu’à sept appareils en même temps. Pour vous donner une idée des possibilités en mode nomade, on peut alimenter une couverture chauffante durant 14 heures, une bouilloire de 850 W pendant une heure, un chauffage électrique portatif pendant 2,5 heures ou encore de recharger neuf fois un ordinateur portable (65 W). Et même si vous n’êtes pas adepte du camping, la Jackery Explorer 1000 Pro peut faire des prouesses à la maison en cas de panne de courant ou tout simplement pour faire des économies. En effet, elle peut alimenter un réfrigérateur de 520 W pendant 1,6 heure, un four micro-ondes pendant 1,2 heure, un ventilateur de 45 W.

L’Explorer 1000 Pro se recharge sur secteur ou via des panneaux solaires. Elle peut être associée à deux types de panneaux photovoltaïques pliants et facilement transportables : jusqu’à quatre panneaux solaires SolarSaga 200 W (l’ensemble forme le générateur solaire 1000 Pro Premium) ou deux panneaux solaires SolarSaga 80 W (générateur solaire 1000 Pro 160 W). Une solution plus respectueuse de l’environnement et pratique que les générateurs thermiques.

Prise en main du Jackery générateur solaire 1000 Pro Premium

La première chose que l’on remarque en déballant la station électrique Explorer 1000 Pro, c’est sa qualité de finition impeccable. Les matériaux plastiques sont robustes et bien ajustés, les capots de protection des prises en silicone s’ouvrent et se referment sans difficulté. La poignée repliable large et solide assure une bonne prise en main. La disposition de la connectique en façade est claire et pratique avec pour chaque catégorie un bouton qui déclenche l’alimentation. Au centre, un écran couleur affiche les informations clés : puissance d’entrée (charge solaire ou secteur), de sortie (consommation des appareils branchés), autonomie restante, durée estimée de la recharge selon le mode choisi. Quelques minutes suffisent à maîtriser le fonctionnement de l’Explorer 1000 Pro.

Si la station peut se recharger sur secteur, son principal atout est son système de recharge ultra-rapide via des panneaux solaires.

En associant quatre SolarSaga 200 W (générateur solaire 1000 Pro Premium), il ne faut que 1,8 heure pour recharger l’Explorer 1000 Pro à 100 %. C’est aussi rapide qu’en branchant sur le secteur et cela ne coûte pas un euro. Notre prise en main nous a permis de confirmer que cette promesse est bien respectée. Il faut environ cinq minutes pour installer les quatre SolarSaga 200 W en les branchant deux par deux grâce aux câbles fournis. Une fois reliés à la station par les deux entrées situées à l’arrière, la production se met à carburer à un rythme impressionnant. L’ensemble a été vraiment très bien pensé pour un déploiement aisé et rapide, de telle sorte qu’un usage quotidien de l’Explorer 1000 Pro est parfaitement envisageable.

Une qualité de fabrication irréprochable

Nous avons particulièrement apprécié la conception des SolarSaga 200 W qui se plient et se déplient d’un geste en quatre parties et s’installent aisément grâce à leurs trois béquilles intégrées qui leur donnent l’inclinaison optimale pour qu’ils fonctionnent au rendement maximal. De plus, ils sont certifiés IP67, ce qui leur permet de supporter les intempéries. Chaque panneau est fourni avec un câble prolongateur et une housse. Ils se transportent très facilement grâce à leur poignée intégrée et prennent un minimum de place lorsqu’il s’agit de les entreposer. On est vraiment sur un matériel bien pensé et abouti pour un usage nomade ou domestique courant.

Des panneaux solaires à double face

Nous avons également pu essayer les nouveaux panneaux portables SolarSaga 80 W. Légers (5,1 kg), étanches à l’eau et la poussière (IP68), ils sont fabriqués dans un verre trempé de 2,8 mm protégé qui leur assure une grande robustesse. Mais leur principal intérêt est qu’ils peuvent capter le soleil sur les deux faces grâce au verre extra-blanc qui assure un taux de transmission de 92 % et à l’astucieuse housse de transport dont la doublure réfléchissante est spécialement conçue pour refléter les rayons. On peut coupler jusqu’à douze SolarSaga 80 W. Là encore, on tire notre chapeau à Jackery pour la qualité de conception et d’innovation au service d’un usage simple et pratique.

Quelques exemples d’usages de la station Jackery Explorer 1000 Pro

Nous avons pu passer plusieurs semaines à utiliser la station Explorer 1000 Pro avec les SolarSaga 80 W et SolarSaga 200 W. Assez rapidement, tous les membres du foyer ont pris l’habitude d’y brancher son téléphone, ses écouteurs sans fil, son ordinateur portable, console de jeux… Nous nous sommes « amusés » à brancher toutes sortes d’appareils ménagers : grille-pain, robot de cuisine, sèche-cheveux, déshumidificateur d’air, ventilateur, cafetière, lampe, etc. Au jardin, nous avons même pu utiliser notre taille-haie filaire pour nous libérer de la contrainte d’une rallonge électrique. Bien sûr, l’autonomie et le temps d’utilisation varient grandement selon l’appétit de chaque appareil, mais on peut réellement faire de cette station une alternative à la prise de courant.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here