Africa-Press – Benin. L’examen du diplôme d’études supérieures de comptabilité et de gestion financière de l’UEMOA (DESCOGEF) a été officiellement lancé dans la matinée de ce lundi 16 septembre 2024 au siège de l’école supérieure Pigier Bénin à Cotonou.
Le secrétariat permanent du Décofi et la commission régionale pour la formation des experts comptables et financiers de l’Uemoa (CREFECF) organisent du 16 au 30 septembre 2024 L’examen du diplôme d’étude supérieures de comptabilité et de gestion financière de l’UEMOA (DESCOGEF). La composition se déroule simultanément dans tous les huit centres agrées dont Cotonou, Niamey, Dakar, Yamoussoukro et Ouagadougou, pour ne citer que ceux là, au même moment.
Selon Cossi Emmanuel Hounkou, président du jury DECOFI et professeur titulaire des universités, la particularité de ce diplôme est que le détenteur est formé typiquement dans le contexte de l’UEMOA.
Lancement de l’examen du diplôme d’études supérieures de comptabilité et de gestion financière de l’UEMOA (DESCOGEF) au Bénin
La particularité du DESCOGEF
« Il maitrise mieux l’environnement, la fonction de l’expertise comptable et même la comptabilité qui est l’expression chiffrée de droit. Vous ne pouvez pas aller étudier dans un autre contexte et venir exercer ici sans vous adapter. Donc, ceux qui sont former ici n’ont plus besoin de cette adaptation parce qu’ils maitrisent parfaitement l’environnement, ils maitrisent les nombres comptables de l’UEMOA et puis ils sont les mieux indiqués pour vite maitriser vraiment les fiscalités comparées dans les différents états », a-t-il expliqué.
Professeur Cossi Emmanuel Hounkou soutient que les diplômés d’études supérieures de comptabilité et gestion financière de l’UEMOA ont une bonne maitrise du référentiel comptable du Ohada et sont vraiment aptes pour les économies de l’espace UEMOA.
Lancement de l’examen du diplôme d’études supérieures de comptabilité et de gestion financière de l’UEMOA (DESCOGEF) au Bénin
« Ceux qui sont formés ailleurs sont un peu déconnectés de ces réalités et nous pensons que c’est vraiment un plus », a-t-il précisé avant de lancer un appel aux aspirants au DESCOGEF.
« Je voudrais rappeler aux futurs aspirants que l’expertise comptable est une formation d’élite, si vous voulez vraiment être un expert comptable et exercer dans notre environnement ici, la voie royale est celle mise en place par l’UEMOA (DESCOGEF). Certes, on peut le faire ailleurs mais vous avez besoin d’une adaptation ».
113 candidats répartis dans deux centres de composition
Au Bénin, 113 candidats composent dans les deux centres agrées dont l’ENEAM qui est une structure publique et Pigier Bénin qui est une structure privée.
Lancement de l’examen du diplôme d’études supérieures de comptabilité et de gestion financière de l’UEMOA (DESCOGEF) au Bénin
« Lorsque l’épreuve démarre à Cotonou, elle doit démarrer également au même instant à Yamoussoukro, à Lomé à Ouaga, à Niamey », a rassuré Charles Kouphin, contrôleur national du stages DECOFI/UEMOA.
Pour lui, des assistants sont sur le terrain pour aider les contrôleurs à surveiller le déroulement des épreuves dans toutes les classes pour qu’il n’y ai pas de difficulté.
L’ordre des experts comptables veille aux exigences
En effet, le DECOFI est institué par l’Union économique et monétaire ouest Africaine à travers son règlement N°03-2020 du 26 juin 2020. Et l’ordre des experts comptable veille aux exigences de l’Union économique et monétaire Ouest Africaine, de l’organisation pour l’harmonisation en Afrique des droits des affaires, de la fédération internationales des comptables en matière de formation professionnelles, en matière de la profession et en matière d’éthique et de déontologie.
Lancement de l’examen du diplôme d’études supérieures de comptabilité et de gestion financière de l’UEMOA (DESCOGEF) au Bénin
« Alors, vous convenez avec moi que l’ordre des comptables et des experts comptables du Bénin doit suivre les diplômes de la profession. C’est pour ça que nous sommes là ce matin », a clarifié Frédéric Codjia, premier vice-président de l’ordre des Experts comptables et comptables agrées du Bénin.
Il est à noter que l’examen du diplôme d’étude supérieure de comptabilité et de gestion financière de l’UEMOA se déroule en deux phases. La phase écrite qui a démarré ce lundi 16 septembre 2024 prendra fin le mardi 24 septembre 2024. Et, la phase orale intitulée « Grand oral, oral d’économie et soutenance de mémoire » se tiendra du mercredi 25 au lundi 30 septembre 2024.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press