Africa-Press – Benin. Deux écoles béninoises affiliées à la Fédération internationale d’esthétique et de beauté (INFA), Bellamia et Malik D ont annoncé ce mercredi 26 novembre 2025 la remise de certification internationale en esthétique et cosmétologie à leurs étudiants. La rencontre, organisée à Cotonou, a permis aux responsables de Bellamia et de l’école Malik D d’expliquer les enjeux de cet examen et de situer le public sur le rôle de l’INFA. L’évaluation finale se tiendra ce jeudi 27 novembre à Arconville, dans la commune d’Abomey-Calavi.
SOMMAIRE
Deux écoles, une même vision
INFA; un gage d’excellence internationale
Un examen déterminant pour 15 candidates
Ce mercredi 26 novembre, la salle retenue pour la conférence de presse avait des allures d’examen anticipé. À la veille de l’épreuve internationale de l’INFA, les deux écoles partenaires, Bellamia et Malik D, ont tenu à éclairer le public et les médias sur la portée de cet évènement majeur dans le milieu de l’esthétique béninois. Une rencontre marquée par la présence du jury envoyé par Bruxelles, madame Pauline Le Brun, ambassadrice de la Fédération internationale d’esthétique et de beauté.
Dans sa prise de parole, la directrice de l’institut Bellamia a rappelé l’identité et la mission de son établissement. Selon elle, Bellamia s’inscrit pleinement dans la dynamique professionnelle promue par l’INFA. «Bellamia est un institut de beauté professionnelle, spécialisé dans la formation générale, dans l’esthétique générale. L’objectif pour lequel vous êtes ici, c’est la remise de diplômes des candidats qui sont en fin d’information», a expliqué Al – Baqy Marotan Bakari Kovoegnan, PDG de l’Institut de beauté et cosmétique Bellamia;
Aujourd’hui, Bellamia présente six candidates sur les quinze en lice. Une proportion qui témoigne de l’implication de l’institut dans la formation certifiée en esthétique. Grâce à son affiliation à l’INFA, Bellamia s’engage à offrir à ses étudiants des compétences reconnues à l’international.
Deux écoles, une même vision
Le directeur de l’école Malik D, Malik Djodi, a ensuite pris la parole pour situer le public sur l’ancienneté de son école et sur son rôle dans l’essor de l’esthétique professionnelle au Bénin. Dans une transition rappelant son expérience, il a déclaré que son école d’esthétique, de massage et de cosmétologie Malik D existe à Cotonou depuis 1990.
Il a poursuivi en évoquant son parcours et celui de ses promotions. « Elle a eu l’occasion de sortir plusieurs promotions, si je veux être précis, on a déjà sorti 5 promotions. Nous sommes à la 6e promotion. Et ensemble avec Bellamia, nous avons voulu faire l’examen et la remise de diplômes pour les filles que nous avions eu à former pendant 2 ans. », a-t-il clarifié.
En tant que membre du conseil d’administration de l’INFA, il a tenu à préciser le contexte de la présence de cette fédération au Bénin. « Je suis aussi membre du conseil d’administration de l’INFA. L’INFA qui est une grande fédération dont on va parler tout à l’heure. Cette fédération est présente au Bénin depuis 1991 à travers la première école. », a-t-il déclaré.
Revenant sur une confusion fréquente, il a rappelé que certains usurpent le titre d’affiliation INFA et a tenu à rectifier l’historique. « Je répète bien, il y a des gens qui usurpent ce titre. La première école de formation en esthétique affiliée à l’INFA, c’était l’IRTECA, fondée par madame Alima Sounon Gounou. », a précisé Malik D.
Enfin, avant de céder la parole au jury, Malik Djodi a expliqué pourquoi la Belgique avait dépêché une représentante officielle. « Depuis 1991, l’école affiliée à l’INFA fait appel à un jury dont la mission est de constater que la formation a été donnée sur la base du programme INFA. », a-t-il ajouté. Après cette mise au point historique et structurelle, la scène a été laissée à la représentante venue de Bruxelles.
INFA; un gage d’excellence internationale
Pauline Le Brun, Jury et représentante de l’INFA aux. examens de Bellamia et Malik D a livré un exposé complet sur la Fédération internationale d’esthétique et de beauté, son rôle, ses exigences et l’importance du diplôme qu’elle s’apprête à délivrer. « La fédération internationale d’esthétique et de beauté appelée INFA existe depuis 1978. C’est une fédération internationale. Nous sommes établis partout dans le monde afin de standardiser les connaissances tant scientifiques que techniques, qu’éthiques et autres sur le plan international. », a-t-elle exposé;
Pauline a aussi précisé que l’adhésion à l’INFA était sélective et soumise à des critères rigoureux.pour elle, « toutes les écoles n’ont pas particulièrement le droit de rentrer dans cette fédération et il y a une sélection sérieuse, longue qui se fait sur Bruxelles. ». Elle a ensuite détaillé que le programme recouvre. soins du visage, soins du corps, modelages, beauté des mains et des pieds, maquillage, ainsi qu’un éventail de connaissances théoriques allant de la dermatologie à l’aromathérapie.
Le diplôme délivré, appelé passeport international d’esthétique et de beauté, répond à des normes strictes. « Pour l’obtention de ce passeport, il faut 70%. Il y a une grille précise tant au niveau pratique, technique que théorique. », a souligné Paulin Le Brun.
Elle a également rappelé l’existence d’un niveau supérieur, le gold, obtenu à partir de 85 %, et d’un niveau encore plus élevé. « À partir de 85%, l’élève reçoit le gold. Le platinum, c’est un examen de maturité et de connaissances en management. », d’après elle. Une précision importante est venue compléter son intervention. La directrice de Bellamia est elle-même diplômée gold, un statut rare et prestigieux dans le milieu de l’esthétique. « Nous avons créé un passeport make-up pro pour valoriser les esthéticiens dans le make-up au sein de l’esthétique. », a insisté la représentante de l’INFA.
Un examen déterminant pour 15 candidates
Les opportunités professionnelles qu’offre cette certification sont énormes. On peut travailler en institut, en spa, ouvrir son entreprise ou être sollicité par le milieu médical de l’esthétique.
Ce jeudi 27 novembre 2025, les quinze candidates dont six issues de Bellamia et neuf de l’école Malik affronteront la dernière étape qui est l’examen international de l’INFA à Arconville dans la commune Abomey-Calavi. Un test exigeant, supervisé par la représentante officielle envoyée spécialement de Bruxelles.
Les responsables des deux écoles se disent confiants. La fédération, elle, attend l’excellence. Dans tous les cas, le Bénin confirme une fois encore sa présence dans le réseau mondial des professionnels de l’esthétique, grâce à des écoles structurées, reconnues et déterminées à maintenir le plus haut niveau de qualité.





