Africa-Press – Benin. Déféré le mardi 23 Juillet suite à une plainte déposée contre lui en 2023 par les ayants droit de la pharmacie Oganla à Porto Novo, le directeur général du groupement d’achat des pharmaciens d’officines du Bénin (GAPOB) pourrait bénéficier d’une liberté provisoire.
A l’audience de ce lundi 12 Août, le 8@uReOmiWAuo$%#zceh#OUFc dans une affaire d’irrégularités constatées dans les comptes de la pharmacie Oganla à Porto Novo après un audit de gestion, n’a pas pu être fixé sur sa demande mise en liberté provisoire.
Au cours de l’audience ce lundi, le conseil du DG a fait savoir que son client par deux acomptes a libéré totalement la somme qu’il aurait distrait dans les comptes de la pharmacie. Mais le plaignant a affirmé qu’il n’a reçu qu’un seul acompte de 66 millions de francs cfa.
Pour le conseil du DG GAPOB, si le second acompte n’est pas parvenu dans le compte de la pharmacie, il s’agirait sans doute d’un retard de formalité administrative dans la transaction au niveau de deux banques. Il a d’ailleurs présenté à la cour, les deux bordereaux de versement.
La cour a donc renvoyé son délibéré sur la demande de mise en liberté pour demain mercredi 14 Août 2024 le temps que la banque ne libère le second acompte déposé par l’accusé.
Pour rappel, le DG GAPOB a été interpellé suite à une plainte déposée contre lui en 2023 par les ayants droit de la pharmacie Oganla à Porto Novo. Ils lui reprochent des irrégularités dans les comptes de la pharmacie après un audit de gestion.
Le montant évoqué par les plaignants s’élevait à 162 millions de francs. Il avait contesté plusieurs points du rapport d’audit donc le montant évoqué par les plaignants. Interpellé puis gardé à vue pendant une semaine à la brigade économique et financière, le directeur général du groupement d’achat des pharmaciens d’officines du Bénin (GAPOB) a été finalement placé en détention préventive.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press