Le Tiktokeur Florent Mahougnon Condamné à 24 Mois de Prison

0
Le Tiktokeur Florent Mahougnon Condamné à 24 Mois de Prison
Le Tiktokeur Florent Mahougnon Condamné à 24 Mois de Prison

Africa-Press – Benin. Poursuivi pour harcèlement et escroquerie par voie électronique, le tiktokeur béninois Florent Mahougnon Mèkponou a été fixé sur son sort le jeudi 3 juillet 2025.

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) l’a condamné à deux ans de prison avec sursis et à une amende de deux millions de francs CFA, rapporte Africaho.

Ce verdict relativement clément intervient après une procédure ouverte depuis juillet 2024. L’influenceur, connu pour ses vidéos polémiques sur les réseaux sociaux, était accusé d’avoir utilisé des moyens électroniques pour escroquer et harceler certains internautes. Absent à l’audience, il a été jugé par défaut.

La Cour a également ordonné la confiscation de son ordinateur, outil ayant servi à la commission des faits. Toutefois, les autres effets personnels saisis au cours de l’enquête devront lui être restitués.

Remis en liberté provisoire depuis mars 2025 après environ huit mois de détention, Florent Mahougnon avait déjà fait l’objet de vives critiques de la part du ministère public. Lors des réquisitions, en avril dernier, le procureur avait demandé une peine de deux ans avec sursis, assortie d’une amende d’un million de francs CFA, tout en mettant en garde contre les dérives numériques de l’accusé.

Du côté de la défense, Me Omer Sylvain Tchiakpè avait tenté d’obtenir une exonération de peine en évoquant l’état psychique de son client. Selon l’avocat, Florent Mahougnon suivait des soins psychiatriques au centre Jacquot, ce qui devait, selon lui, atténuer sa responsabilité pénale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here