Les Nuits des Étoiles 2025, C’Est ce Week-End !

1
Les Nuits des Étoiles 2025, C'Est ce Week-End !
Les Nuits des Étoiles 2025, C'Est ce Week-End !

Africa-Press – Benin. Le spectacle est gratuit, le décor grandiose et l’émotion, intacte. Les Nuits des étoiles sont de retour du 1er au 3 août 2025. Pour l’occasion, plus de 350 clubs et associations proposeront des observations guidées partout en France. Une habitude estivale puisque c’est déjà la 35e édition de cet événement astronomique populaire orchestré par l’Association Française d’Astronomie (AFA).

Trois nuits pour célébrer les étoiles

Les Nuits des étoiles coïncident chaque année avec l’apparition de l’essaim des Perséides, une pluie de météores active de la mi-juillet à la fin août et dont le pic est prévu autour du 12 août. Ces étoiles filantes sont en réalité des poussières millimétriques issues de la comète Swift-Tuttle qui s’enflamment en entrant dans l’atmosphère terrestre, à très grande vitesse (plus de 30.000 km/h). Pas besoin de matériel pour assister au spectacle, il suffit de regarder le ciel si possible loin des lumières urbaines et de patienter: les étoiles filantes devraient être au rendez-vous ! Selon la Nasa, cette année, si les conditions d’observation sont bonnes, on peut s’attendre à voir 25 étoiles filantes par heure.

Pour observer les étoiles filantes, l’œil constitue le meilleur outil: lui seul offre une vision « grand angle » qui restitue l’ampleur du phénomène, explique l’Association française d’astronomie. En revanche, pour mieux distinguer planètes et constellations, des jumelles, une lunette ou un petit télescope peuvent être utiles. Encore faut-il savoir vers où regarder ! Pour les débutants, l’AFA propose un petit programme de formation sous forme de sept courriers électroniques qui seront envoyés sur une période de 15 jours. De quoi posséder les bases nécessaires à une observation plus efficace du ciel, des constellations, de la Lune et des planètes. Pour s’inscrire, il suffit de rentrer ses coordonnées sur la page dédiée.

Un thème entre ciel et mer

Le fil conducteur de cette édition 2025 s’intitule « Les océans du ciel ». Choisi en écho à l’Année internationale de la mer, il propose un parallèle entre l’immensité des océans terrestres et celle du cosmos. En levant les yeux, l’eau révèle aussi sa présence bien au-delà de notre monde: dans les nuages interstellaires, les nébuleuses, les disques protoplanétaires des étoiles naissantes, et même sous les surfaces glacées de satellites lointains comme Europe une lune de Jupiter, tout comme Ganymède ou Encelade (un des satellites naturels de Saturne). Partout, ces mers invisibles suscitent l’espoir de découvrir, ailleurs, les conditions propices à l’apparition de la vie. L’objectif est aussi de rappeler que l’eau, sur Terre comme ailleurs, est l’un des éléments-clés de l’apparition de la vie.

Si les Nuits des étoiles ont officiellement lieu du 1er au 3 août, le programme complet des veillées s’étend en réalité du 25 juillet au 15 août 2025. Une carte interactive recensant toutes les manifestations est disponible sur le site de l’AFA. Chaque fiche décrit les horaires, les activités prévues et les conditions d’accès.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here