Africa-Press – Benin. La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet) a accordé, ce lundi 5 août 2024, la mise en liberté provisoire à l’ancien Directeur Général de l’Agence béninoise de la sécurité sanitaire des aliments (Abssa) et à ses coaccusés, moyennant une caution de 200 000 FCFA. Ces derniers avaient été arrêtés dans le cadre de l’affaire des ananas béninois rejetés en France.
La cour a reporté le dossier au 18 novembre pour convoquer le Directeur de la production du Ministère de l’Agriculture de l’Élevage et de la Pêche (Maep).
Pour rappel, lors de l’audience correctionnelle du 22 juillet 2024 à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), l’ancien directeur de l’Agence béninoise de la sécurité sanitaire des aliments (ABSSA) avait été entendu dans le cadre de l’enquête sur le retrait des ananas béninois en France pour une présumée contamination chimique.
L’ancien DG et ses deux coaccusés ont nié les accusations, soulignant que l’éthéphon, un produit chimique utilisé pour rendre les ananas plus jaunes, devrait s’évaporer après huit jours. Selon l’ex-DG, les ananas passent par des contrôles rigoureux au Bénin avant l’exportation, incluant des analyses pour détecter l’éthéphon.
Il a accusé le client français d’avoir publié les résultats des tests sans suivre les procédures normales, refusant une contre-expertise et détruisant les ananas sans alerter les autorités européennes ou françaises. L’ancien DG a exprimé sa surprise et a critiqué le manque de transparence du distributeur français dans cette affaire.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press