Africa-Press – Benin. Pour se déplacer en toute confiance dans un environnement urbain quand on est malvoyant, mieux vaut avoir un chien ou une canne blanche. Mais une équipe chinoise de l’université de Shanghai, dont les travaux viennent d’être présentés dans la revue Nature Machine Intelligence, a, elle, prévu un système encore plus sophistiqué, soit une paire de lunettes connectées.
Une IA qui scanne le milieu toutes les 250 millisecondes
Le dispositif, encore à l’état de prototype, a prévu d’équiper les lunettes d’une caméra filmant l’environnement de la personne mais aussi d’une IA utilisant l’apprentissage automatique en enregistrant toutes les 250 millisecondes les modifications du milieu dans lequel évolue la personne. Cette précision l’autorise, par le biais d’alertes audio et de vibrations, à alerter ensuite l’utilisateur pour le guider, celui-ci devenant alors en capacité de contourner les obstacles éventuels sur son passage afin de les éviter.
Selon les premiers tests menés auprès d’une douzaine de malvoyants, la distance de marche et le temps de navigation des malvoyants ont été améliorés de 25% par rapport à l’utilisation d’une canne pour la traversée d’un parcours de 25 mètres de long reconstitué en intérieur, soit une sorte de labyrinthe. Mais le port de ces lunettes a aussi été testé dans la vraie vie, comme le démontre la vidéo ci-dessous.
Des bracelets qui vibrent à l’approche d’obstacles
L’article, paru mi-avril 2025, précise que l’équipe a également mis au point une aide supplémentaire à la navigation, avec des patchs souples en silicone que les malvoyants peuvent porter en plus au niveau des doigts et des mains. Ces bracelets étant aussi dotés de leur propre système de caméra, ils se mettent à vibrer si un obstacle situé entre 5 et 40 centimètres de la personne est détecté.
Au-delà de la poursuite nécessaire de tests sur un plus grand nombre de malvoyants, l’équipe prévoit même à terme d’intégrer le dispositif dans une lentille de contact !
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press