Moudassirou Bachabi Appelle au Dialogue au Bénin

1
Moudassirou Bachabi Appelle au Dialogue au Bénin
Moudassirou Bachabi Appelle au Dialogue au Bénin

Africa-Press – Benin. Invité dimanche 8 juin 2025 sur l’émission sociopolitique « Cartes sur table » de Océan Fm, Moudassirou Bachabi, secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb) s’est prononcé sur la récente rencontre qu’il y a eue entre le gouvernement et les syndicats.

Sur le sujet, le Sg de la Cgtb a, d’abord, clarifié que la Confédération générale des travailleurs du Bénin n’a pas participé à cette session d’échanges entre le gouvernement et les syndicats. « Moi, je n’y prends plus part parce que mon organisation n’est pas représentative » , a-t-il lâché. En ce qui concerne cette rencontre du 22 mai dernier, il a déclaré que d’après les informations qu’il a reçues personne n’y est sortie satisfaire. « Mais, pour ce que nous avons comme résultats, personne n’est sortie de là en étant satisfait. Je ne crois même pas que le gouvernement ait aussi été satisfait par la qualité des échanges », a regretté Moudassirou Bachabi.

Interrogé par les journalistes Sosthène Fadaïro et Aziz Adam Soulé sur ce qui explique cette situation entre les deux camps, l’invité de la Radio des défis a indiqué que la responsabilité est partagée. « Le premier niveau de tort, c’est que la confiance a déserté le forum. Le second niveau, c’est que les rapports de force ne permettent pas à l’une des parties de se faire bien entendre parce que le gouvernement se trouve en posture de force et les confédérations et centrales syndicales aussi ne pèsent pas suffisamment pour infléchir la tendance », a expliqué le Sg de la Cgtb. A entendre l’hôte de Océan Fm, il faut revenir à la culture du dialogue. « Aujourd’hui, nous sommes dans une situation où, nous devons revenir à la culture du dialogue. Nous devons revenir au rétablissement de la confiance. Il n’y a pas de partenariat en absence de confiance », a-t-il conclu.

Patrice Zoundé (Coll)

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here