PODCAST. Sixième Science, épisode 96 : pourquoi bâille-t-on ?

20
PODCAST. Sixième Science, épisode 96 : pourquoi bâille-t-on ?
PODCAST. Sixième Science, épisode 96 : pourquoi bâille-t-on ?

Africa-Press – Benin. Aaaah. Bâiller à s’en décrocher la mâchoire n’est pas qu’une simple expression populaire. Car le bâillement représente bien la principale cause de luxation de la mâchoire !.

Bâiller, un réflexe qui apparait dès la vie intra-utérine

Pour son 96e épisode, Sixième Science, le podcast scientifique de Sciences et Avenir et 20 minutes, vous dévoile les recherches scientifiques les plus récentes autour de ce comportement universel, stéréotypé, reproductible, mais encore partiellement incompris.

Au micro, Sylvie Riou-Milliot, spécialiste des sujets santé à Sciences et Avenir, répond aux questions de Romain Gouloumès de 20 minutes et vous explique par exemple comment des scientifiques néerlandais ont en 1982 établi que c’est au cours de la 12e semaine de vie in utero que ce réflexe apparaissait.

C’est d’ailleurs toujours pendant les neuf mois de notre vie intra-utérine que nous bâillons le plus, 30 à 50 fois par jour, contre moins de 20 fois en moyenne chez l’adulte. Evidemment, tout dépend bien sûr de notre degré de fatigue, mais il est désormais bien connu que le bâillement survient au décours de certaines activités (éveil, coucher, repas, interactions avec les autres) et peut aussi être en lien avec certaines maladies (AVC, migraines, épilepsie…).

Non, bâiller ne sert pas à oxygéner le cerveau !

Et non, bâiller ne sert pas à oxygéner le cerveau, selon une idée reçue toujours bien ancrée. Ni à annoncer une fièvre pour permettre à l’air chaud de s’évacuer. Selon certains travaux, il agirait plutôt comme un stimulateur nous permettant de nous reconnecter à notre environnement. Reste encore à identifier « la » zone cérébrale du bâillement.

Des travaux japonais récents viennent tout juste chez le rat de trouver des connexions cérébrales reliant le noyau supraventriculaire de l’hypothalamus avec l’amygdale, une zone en lien avec le contrôle des émotions. Et n’oubliez pas de bâiller régulièrement dans la journée – relaxation assurée. Et puis, entre deux bâillements, vous pourrez toujours lire notre article « Le bâillement, mystérieux gardien de la vigilance« . Et aussi consulter l’intégralité des archives de Sixième Science et vous abonner gratuitement sur Apple Podcast.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here