Première rentrée solennelle à l’Inrab: Synergie et innovations pour la performance

4
Première rentrée solennelle à l’Inrab: Synergie et innovations pour la performance
Première rentrée solennelle à l’Inrab: Synergie et innovations pour la performance

Africa-Press – Benin. Dynamiser et structurer la recherche agricole dans un pays où les défis alimentaires demeurent cruciaux. Tels sont les objectifs de la première rentrée solennelle de l’Institut national des recherches agricoles du Bénin (Inrab) sous le thème: « La recherche agricole au Bénin pour la promotion des filières et le bien‐être de la population: enjeux et défis ».

A l’occasion, Comlan Hervé Sossou, directeur de l’Inrab, a partagé avec l’assistance le sens que revêt cette rentrée. Selon lui, elle représente un moment stratégique de réflexion, d’échanges et de collaboration entre chercheurs, agriculteurs, décideurs, professionnels agricoles et autres acteurs du secteur. « La présence de chacun est un engagement en faveur d’une agriculture béninoise plus performante et plus durable. Nous aurons l’occasion de découvrir les innovations majeures, de mettre en lumière les avancées réalisées, mais aussi d’identifier les défis qui appellent des efforts collectifs et coordonnés », a‐t‐il souligné.

Dans la communication inaugurale, Guy Messan, directeur de recherche, a évoqué non seulement ses principales articulations, mais aussi les perspectives, recommandations, l’historique de l’Inrab, sans oublier la synergie entre chercheurs et enseignants‐chercheurs.

Eléonore Yayi Ladekan, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, n’a pas manqué de saluer l’initiative de la rentrée solennelle. Elle a souligné qu’elle est l’expression d’une ambition collective. Saisissant cette tribune, elle a mis en évidence l’idée que la recherche agricole constitue un levier central pour la transformation durable de l’agriculture béninoise. « L’Inrab, à travers ses recherches, ses innovations et ses partenariats, s’affirme comme un pilier de notre système national de recherche. La recherche agricole est appelée à jouer un rôle moteur dans la valorisation des ressources endogènes de manière durable et inclusive », a‐t‐elle insisté.

Son collègue de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Gaston Dossouhoui, a rappelé l’histoire de la recherche agricole au Bénin. Elle s’est façonnée, selon lui, au fil des années et repose aujourd’hui sur un ensemble de structures chargées de gérer les innovations scientifiques et technologiques au service des agriculteurs et des autres acteurs du secteur.

Convaincu de l’importance de la recherche dans le développement, il a invité le président du conseil d’administration de l’Inrab à remettre aux chercheurs et enseignants‐chercheurs des lettres de mission et des contrats d’objectifs pour plus d’efficacité et de résultats.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here