Projet PRECOV: 50 artisans de l’Atacora reçoivent des kits d’installation professionnelle

12
Projet PRECOV: 50 artisans de l’Atacora reçoivent des kits d’installation professionnelle
Projet PRECOV: 50 artisans de l’Atacora reçoivent des kits d’installation professionnelle

Africa-Press – Benin. Le Projet de Renforcement des Compétences de Vie des enfants et adolescents, de Réintégration Socio-Economique des Jeunes et de Promotion de la Paix et la Cohésion Sociale dans le Département de l’Atacora (Precov) mis en œuvre par l’Organisation Non Gouvernementale Educo Bénin et financé par l’Unicef et l’ambassade du Japon au Bénin a connu une autre phase de ses nombreuses activités. Il s’agit de la remise de kits d’installation professionnelle à 50 adolescents et jeunes diplômés non encore installés de la commune de Natitingou. La cérémonie officielle a eu lieu le jeudi 19 mai 2022 à l’ex CPR de Natitingou.

Renforcer les compétences de vie courante des jeunes et favoriser leur réinsertion socio-économique afin de promouvoir la paix et la cohésion sociale dans les communes de Natitingou, Tanguiéta et Matéri. C’est l’objectif du projet Precov qui, après 12 mois d’exécution a permis à 11.244 enfants adolescents et jeunes dont environ 6000 filles de recevoir divers services de protection de leurs droits, de renforcement de leurs capacités, d’autoprotection et de mobilisation de leurs parents et autres leaders communautaires pour la création d’un environnement protecteur et la promotion de la paix et la cohésion sociale. De cet effectif selon la coordinatrice des programmes Educo Carine Agossou Alihonou, 310 jeunes ont reçu divers appuis favorisant leur réinsertion socio-économique.

L’invite de l’Ong Educo Bénin

Dans son intervention, Carine Agossou Alihonou a, au nom du directeur pays d’Educo au Bénin Souleymane Ouedraogo, remercié tous les acteurs impliqués dans le projet pour leur engagement quotidien en faveur de la promotion des droits de l’enfant. « Ce résultat qui fait notre fierté aujourd’hui est le fruit d’une synergie constante entre madame le préfet, messieurs les maires des trois communes d’intervention et leurs cadres techniques, les services déconcentrés de l’Etat, l’Unicef, les collectifs d’artisans, les familles et les récipiendaires eux-mêmes que je remercie infiniment», a-t-elle indiqué.

Elle n’a pas manqué d’adresser spécialement sa reconnaissance au gouvernement du Bénin et à l’ambassade du Japon en promettant que les dispositions seront prises pour que ces jeunes soient suivis dans cette nouvelle page de leur vie qui s’ouvre. À l’endroit des bénéficiaires, la coordonnatrice les a invités à faire bon usage des matériels, à devenir réellement un exemple de réussite dans leur communauté et à former d’autres jeunes pour renforcer la paix et la cohésion sociale.

Pour Bertin Danvidé, Chef Bureau de l’Unicef à Parakou, représentant la représentante de l’Unicef au Bénin Djanabou Mahondé, grâce à ces appuis, ces jeunes pourront subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles. « Ils pourront également contribuer convenablement au développement de leurs localités. Ils seront plus autonomes et moins vulnérables à la mobilité et à l’enrôlement par les Groupes Armés non Étatiques.», a-t-il fait savoir en rendant hommage à Educo Bénin et à tous les partenaires qui se sont fortement engagés pour la réussite du projet.

Bertin Danvidé a également adressé ses vifs remerciements au gouvernement Japonais, à son ambassadeur au Bénin, Takahisa Tsugawa et son peuple. Il a, pour finir, réitéré l’engagement de l’Unicef auprès des enfants, des jeunes et la population pour leur épanouissement, et son soutien aux côtés du gouvernement pour la réalisation, la protection et la promotion des droits de l’enfant.

Des félicitations à l’endroit du gouvernement béninois et l’Unicef

Manami Inaba, deuxième secrétaire de l’ambassade du Japon représentant l’ambassadeur, a, dans ses propos, précisé que la prévention de l’extrémisme violent devient un impératif, notamment pour faire des jeunes des acteurs de changement positif au sein de leur communauté. À l’en croire, il n’y a pas de développement durable sans une consolidation de la paix.

Elle est convaincue que la remise de ces kits fera des bénéficiaires, des ambassadeurs de la paix pour le développement de Natitingou. Manami Inaba a renouvelé ses félicitations au gouvernement du Bénin et à l’Unicef pour le rôle très significatif joué dans la mobilisation de fonds pour la mise en œuvre du Projet Precov.

Préfet, maires et bénéficiaires se réjouissent

Les représentants du préfet du département de l’Atacora Maguidi Gbéré Kora et maire de Natitingou Clément Ayémonna, et la présidente des collectifs des artisans de l’Atacora Lucie Katagna n’ont eu que des mots de remerciements à l’endroit des différents partenaires tels que l’Ong Educo, l’Unicef et l’ambassade du Japon pour la mise en œuvre de ce projet qui vient à point nommé.

La représentante des bénéficiaires Chantal Briga a dit sa gratitude à l’endroit des gouvernements béninois et japonais, de l’Unicef et de l’Ong Educo. «En effet, le projet Precov est aujourd’hui comme un sauveur pour nous, car son soutien nous permettra de nous installer et de devenir patronnes et patrons de nos propres ateliers.», a-t-elle martelé en promettant d’en faire un bon usage.

Composition des kits

D’un coût global de 20.233.600f, les kits d’installation professionnelle sont destinés à 150 jeunes en difficulté dont 41 filles et 9 garçons à Natitingou, 40 filles et 10 garçons à Tanguiéta et 34 filles et 16 garçons à Matéri. 84 kits sont destinés aux professionnels de la couture et sont composés chacun de machines à coudre ordinaire à pieds, de fer à repasser et autres accessoires. 19 kits sont destinés aux professionnels de la coiffure dame. Chaque kit est composé de miroir, de lave tête simple et autres accessoires. 4 kits sont destinés aux professionnels de la coiffure homme. Ils sont composés de fauteuils roulants, tissu blanc (couvre client), tondeuses chargeables, tondeuses à courant, miroir et autres accessoires.

8 kits sont destinés aux professionnels de tissage à main composé de matériels de tissage, de paquet de mètres de fils à coudre, de navette, de mètre ruban et d’autres accessoires. 6 kits sont destinés aux professionnels de tissage à pied, ayant le même contenu que les kits des professionnels de tissage à main. Et enfin 23 kits sont destinés aux professionnels de soudure à l’arc composés de centimètres à boîtier pour soudeur, de cadre scie simple, de meule à main, de perceuse à main, de poste à souder électronique et de décompteur d’électricité.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here