Un Magasinier et 2 Complices Condamnés pour Vol de Matériaux

0
Un Magasinier et 2 Complices Condamnés pour Vol de Matériaux
Un Magasinier et 2 Complices Condamnés pour Vol de Matériaux

Africa-Press – Benin. Le tribunal d’Abomey-Calavi a rendu son verdict ce mercredi 23 juillet 2025 dans une affaire d’abus de confiance impliquant trois anciens employés d’une entreprise de construction. Le chef magasinier de la société, ainsi que deux de ses coaccusés, ont été reconnus coupables de soustraction frauduleuse et de revente illégale de matériaux appartenant à leur employeur.

Les faits selon Bip radio remontent à 2023. Selon le dossier, les trois prévenus auraient, à plusieurs reprises, sorti clandestinement des lots de matériaux de construction du stock de l’entreprise. Ces matériaux étaient ensuite revendus à des tiers, et les profits issus de ces transactions illégales répartis entre les complices. Le préjudice financier direct a été estimé à 7 millions de francs CFA, selon les éléments produits à l’audience.

La société victime, constituée partie civile, a exigé réparation. Au cours de l’audience, la défense a tenté d’obtenir la clémence du tribunal, mettant en avant la coopération des accusés durant l’instruction. En vain. Le tribunal a prononcé un jugement sévère: le chef magasinier et l’un de ses complices ont été condamnés à cinq ans de prison, dont quatre ans fermes. Le troisième prévenu a écopé de deux ans de prison ferme.

Par ailleurs, chacun devra s’acquitter d’une amende de 200 000 francs CFA. Enfin, les trois condamnés ont été solidairement sommés de rembourser la somme de 26 millions de francs CFA à leur ancien employeur, au titre des dommages et intérêts.

Ce verdict marque la volonté de la justice de réprimer fermement les actes de détournement au sein des entreprises, dans un contexte où les cas de fraudes internes tendent à se multiplier.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here