Un “super” jus de pomme, extrait par des chercheurs, pour améliorer la santé du cœur

1
Un
Un "super" jus de pomme, extrait par des chercheurs, pour améliorer la santé du cœur

Africa-Press – Benin. Les jus de fruit sont à consommer, eux aussi, avec modération: pas plus d’un demi-verre par jour pour les enfants. Dans ce cadre, cette consommation peut faire du bien à la santé: ainsi du jus de pomme, qui limiterait le risque de maladies cardiovasculaires. C’est ce qu’indiquent les résultats de 20 études, analysées dans un article de la revue Nutrients.

Mais des chercheurs de l’Université Hochschule Geisenheim, près de Francfort (Allemagne), vont plus loin en utilisant une méthode d’extraction tout à fait innovante pour élaborer un jus de pomme encore plus efficace. “Une portion de 150 mL de ce nouveau jus de pomme suffirait à fournir plus de 50 % de l’apport idéal en polyphénols”, se félicitent les auteurs. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Food Research International.

Polyphénols, à quoi ça sert ?

Parmi les marqueurs de risques de maladies cardiovasculaires sur lesquels le jus de pomme pourrait agir, plusieurs études soulignent le stress oxydatif, ou stress oxydant. Mais qu’est-ce que c’est ? Au sein des cellules, il existe de petits organites appelés mitochondries. Elles sont à l’origine de la chaîne respiratoire, une voie métabolique qui fournit de l’énergie à la cellule.

Mais celle-ci produit également des petits fragments de molécules instables, et donc toxiques: les radicaux libres, ou Espèces réactives de l’oxygène (ERO). En temps normal, les antioxydants neutralisent ces molécules. Cependant, il arrive que l’équilibre antioxydants/radicaux libres soit rompu. On parle alors de stress oxydatif !

Le pouvoir du jus de pomme, c’est qu’il contient naturellement de puissants antioxydants, les polyphénols. On les retrouve notamment dans les fruits, le vin rouge ou encore le cacao, et sont réputés pour leurs bénéfices sur le cerveau et le cœur. Les auteurs de cette nouvelle étude ont donc cherché à maximiser la concentration de ces polyphénols.

“Le jus de pomme est déjà une source de composés polyphénoliques, mais il faudrait en boire plusieurs verres pour atteindre les niveaux recommandés par les scientifiques et voir les effets sur la santé cardiaque. La nouvelle méthode de pressage que nous avons étudiée porte la teneur en polyphénols à un niveau supérieur en minimisant les pertes de nutriments que l’on observe généralement au cours du pressage”, expliquent les chercheurs.

Une nouvelle technique de pressage

Pour aboutir à ce résultat, l’équipe de Ralf Schweiggert a utilisé un “filtre-presse en spirale”. L’intérêt de cette technique ? Il s’agit d’un pressage sous-vide qui élimine activement l’oxygène, à l’origine de la détérioration des nutriments. Le jus ainsi extrait s’avère quatre fois plus concentré en polyphénols qu’un jus de pomme ordinaire. Il contient notamment un groupe clé de polyphénols, les flavan-3-ols, vulnérables à la détérioration par l’oxygène et donc préservés par ce filtre unique. Ils sont connus pour contribuer à une bonne circulation sanguine.

“La présence d’oxygène est à l’origine d’une dégradation rapide de certains des nutriments contenus dans le jus de pomme, comme les flavan-3-ols ou la vitamine C. C’est ce qui se produit lorsque l’on fait du jus de pomme à la maison ou que l’on achète un produit prêt à consommer. Nous espérons que la nouvelle méthode de fabrication de jus sera utilisée plus largement à l’avenir pour aider les gens à obtenir davantage de ces composés naturels bénéfiques simplement en buvant un verre de jus”, concluent les chercheurs.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here