Village de Diarradougou à Bama : Bientôt un barrage de 10 millions de m³

Village de Diarradougou à Bama : Bientôt un barrage de 10 millions de m³
Village de Diarradougou à Bama : Bientôt un barrage de 10 millions de m³

Africa-Press – Burkina Faso. Le vendredi 25 avril 2025, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, s’est rendu sur le site de Diarradougou pour constater le démarrage effectif des travaux de construction de ce nouveau barrage dans la commune de Bama, d’une capacité de 10 millions de mètres cubes.

Ce barrage, financé à hauteur de 6 milliards de FCFA par le budget national, s’inscrit dans une dynamique nationale de renforcement de la souveraineté alimentaire. Il permettra d’irriguer les 1 260 hectares de la plaine de Bama en cours de réhabilitation, avec pour objectif de favoriser une production agricole continue tout au long de l’année. Cette initiative vient répondre aux défis climatiques croissants et à la nécessité de disposer d’une agriculture résiliente et durable.

« Il faut noter que nous sommes sur le site de Bama, précisément dans le village de Diarradougou pour la réalisation d’un barrage qui va servir à alimenter un périmètre de 1 060 hectares », a expliqué Moussa Zida, Directeur général des aménagements agropastoraux et de développement de l’irrigation.

Il a précisé que le barrage, avec sa digue d’environ 1 kilomètre, comprendra également un déversoir, une prise d’eau pour alimenter le canal de Bama ainsi qu’un ouvrage de vidange. Le délai d’exécution est estimé à sept mois, avec une mise en eau prévue pour la prochaine campagne humide.

En initiant et finançant ce projet, le gouvernement démontre sa volonté de soutenir l’agriculture comme levier de développement. « C’est un financement de l’État, c’est pour vous dire que quand il y a la volonté, on peut », a insisté Moussa Zida, appelant les populations à s’approprier cet outil de développement.

Les travaux sont confiés à l’entreprise ECR/BTPI, spécialisée dans les ouvrages hydrauliques. Karim Demé, son Directeur général, a assuré de la capacité de son équipe à livrer un ouvrage de qualité dans les délais impartis. « Pour la qualité, je crois que c’est à base de notre expérience en termes de barrages qu’on a été sélectionné. Concernant le délai, je pense qu’on sera dans le délai », a-t-il affirmé.

Avec ce barrage, c’est toute la plaine de Bama qui entre dans une nouvelle ère, selon les responsables du projet. L’irrigation permanente des terres contribuera à améliorer les rendements agricoles, à renforcer la sécurité alimentaire et à dynamiser l’économie locale par la création d’emplois dans le secteur agricole.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here