Africa-Press – Burkina Faso. Hommes, femmes, jeunes du quartier Nonghin, dans l’arrondissement 4 de la ville de Ouagadougou, ont initié de façon spontanée une matinée de salubrité, le samedi 3 mai 2025. Cette action des riverains du quartier s’inscrit dans le cadre de l’engagement patriotique voulu par le président du Faso. Ils espèrent par ce geste, diminuer un tant soit peu l’insécurité qui sévit dans ladite zone.
« Rien que la semaine passée, une dame de retour du marché, a été agressée par des bandits et on lui a arraché sa moto », s’offusque dame Mariam Tamini. Rateau en main, elle est en compagnie de plusieurs autres dames sorties pour cette matinée de salubrité dans le quartier Nonghin, dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou.
« Nous sommes là ce matin pour rendre plus propre notre cadre de vie à la faveur de cette journée de salubrité de notre quartier qu’on appelle Tanghin des rails. Ce matin, les riverains du quartier Tanghin des rails se sont mobilisés pour rendre propre ce lieu d’insécurité », a situé dame Tamini. Cette zone, a-t-elle fait savoir, est non seulement vaste mais aussi est à côté du centre d’incinération des ordures. « Si j’ai un appel à lancer, c’est à l’endroit de nous-mêmes riverains, que ce que nous avons fait aujourd’hui soit pérennisé », a-t-elle plaidé.
Des nettoyeurs de marque
Parmi les nettoyeurs du jour, se trouvait le ministre en charge de l’action humanitaire, Cdt Pélagie Kabré, et le ministre délégué en charge des ressources animales, Dr Amadou Dicko. Ils ont participé à cette action de salubrité de leur quartier. Le ministre Kabré a confié être là pour non seulement communier avec eux mais aussi les encourager pour l’initiative qu’ils ont eu à prendre. « Nous avons aussi adressé un message au riverains. Nous leur avons demandé de pérenniser. Qu’elle soit perpétuée chaque mois toute chose qui renforcera la cohésion entre les riverains. Si on se met ensemble main dans la main, au-delà de toutes les barrières, nous allons construire une société forte », a-t-elle souhaité.
De la lutte contre l’insécurité
Le représentant du PDS de l’arrondissement 4, Hamado Zabré était aussi de la partie. « Nous sommes là pour encourager et féliciter ces riverains parce que leur initiative est noble. Elle entre dans le cadre l’engagement patriotique. L’insalubrité est la cause de beaucoup de maladies, d’insécurité. C’est une activité à saluer et à dupliquer. La mairie ne pouvait pas être en marge de ce regroupement », a-t-il salué.
Pour Halidou Ilboudo, cette matinée de salubrité a été initiée pour essayer de lutter contre l’insécurité qui sévit dans la zone de Nonghin, située juste derrière le dépotoir. Elle entre aussi dans le cadre de l’engagement patriotique. « Dans la même lancée, ils ont profité pour sensibiliser les riverains sur les conséquences de l’insalubrité dans nos milieux de vie. Nous précisons que cette action sera pérennisée. Je remercie les uns et les autres qui sont sortis de façon spontanée pour cette journée de salubrité. J’appelle toute la population, de façon générale, à se donner la main pour rendre notre quotidien propre », a-t-il lancé.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press