
Africa-Press – Burkina Faso. Le Laboratoire d’archéologie, d’histoire des arts et des technologies de l’université Joseph Ki-Zerbo (LAHAT) a annoncé la tenue d’une exposition du 8 mai au 31 juillet 2025, à l’UJKZ, pour rendre hommage à quatre pionniers de l’archéologie et de l’histoire de l’art au Burkina Faso. Cet hommage est placé sous le thème: « 400 000 ans de présence humaine au Burkina Faso ». L’information a été donnée ce lundi 5 mai 2025, au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou.
Une exposition. Une façon singulière du Laboratoire d’archéologie, d’histoire des arts et des technologies de l’université Joseph Ki-Zerbo (LAHAT) de rendre hommage à quatre pionniers de l’archéologie et de l’histoire de l’art au Burkina Faso, appelés à faire valoir leurs droits à la retraite. Ce devoir de mémoire est consacré à feu Pr Jean-Baptiste Kiethega, doyen des enseignants d’archéologie et d’histoire de l’art, père de l’archéologie burkinabè. C’est celui-là même qui a instauré l’enseignement et la recherche en archéologie au Burkina Faso. Il a aussi contribué à la formation de tous les enseignants de ce département.
Dr Kalo Antoine Millogo, préhistorien de formation, est le deuxième pionnier de l’archéologie qui sera célébré. Dr Millogo a commencé à enseigner à l’UJKZ en 1984. Il a contribué à l’installation de l’enseignement de l’archéologie au sein du département. Il y a aussi Dr Oumarou Nao, spécialiste de l’histoire de l’art. Il est véritablement le premier historien de l’art du Burkina. Il a contribué à l’animation de cette option d’enseignement. Au rang de cette exposition d’hommage figure le Pr Lassina Koté. Pr Koté a commencé à enseigner au département d’histoire et d’archéologie de l’UNJKZ en 1994. C’est un archéologue, spécialiste de la préhistoire, plus précisément du néolithique. Il a également contribué à la formation et à la recherche au sein du département.
L’exposition, se tiendra du 8 mai au 31 juillet 2025 au niveau des Écoles doctorales de l’UJKZ sous le thème: « 400 000 ans de présence humaine au Burkina Faso ». Selon Pr Jean Ki, membre du comité d’organisation, l’exposition mettra en vitrine les trouvailles archéologiques et les productions en histoire de l’art jusque-là méconnues du grand public. Cet hommage va s’articuler autour de sept axes thématiques, à savoir la préhistoire, la métallurgie du fer, la céramique, les arts, l’archéologie funéraire, l’architecture et le patrimoine culturel. Dans le parcours de l’exposition, a précisé Pr Ki, le public redécouvrira certains pans du patrimoine culturel national, des traditions locales dans les domaines funéraires et architecturaux.
L’exposition s’adresse au grand public et est orientée en premier lieu vers le monde scolaire et universitaire. Elle est également ouverte aux acteurs politiques et économiques. Cette activité est placée sous le patronage du ministre en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation, Pr Adjima Thiombiano, et le parrainage du ministre en charge de la culture, Gilbert Ouédraogo.
En plus du Pr Jean Ki, la conférence de presse a été animée par Dr Jean-Baptiste Coulibaly, archéologue et président du comité d’organisation ; Dr Hervé Farma, archéologue, membre du comité d’organisation, Dr Lassina Simporé, responsable du Laboratoire archéologie et histoire et des technologies ; Dr Elise Ilboudo, archéologue, spécialiste de la métallurgie du fer, ancienne ministre de la culture.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press