Africa-Press – Burkina Faso. Les équipes de Médecins Sans Frontières en République Centrafricaine ont présenté à la presse le bilan de leurs réalisations en 2024, jeudi 08 mai 2025 à l’hôtel Oubangui. C’est une année marquée par une augmentation notable des hospitalisations, des consultations médicales et des vaccinations offertes gratuitement à la population et un appui solide au ministère de la Santé et de la Population en termes des constructions d’infrastructures.
Il a’agit de présenter aux médias les principales réalisations, chiffres clés et actions humanitaires menées par MSF en République Centrafricaine au cours de l’année 2024, ainsi que les perspectives pour l’année 2025.
Alors au cours de l’année 2024, 607.942 patients ont bénéficié de consultations médicales gratuites dans les structures de soins appuyées par MFS à travers le pays (+7.2% par rapport 2023) tandis que 55.585 patients ont cette année ont été admis en hospitalisation (+20%).
Ainsi, le nombre de vaccination (242.556) assurées pars les équipes de MSF a fortement augmenté, avec une hausse de plus de 31% par rapport à 2023.
Cependant bien qu’en baisse par rapport à 2023n les admissions pour traitement du paludisme ont cette année encore constitué la première cause d’admission auprès des équipes de MSF.
Plus de 15.000 accouchements ont également été assurés avec l’appui de lesdites équipes et plus de 13.500 personnes ont bénéficié de soins et de traitement antirétroviraux en 2024.
Représentant de Médecins San Frontières en République Centrafricaine Khaled Fekin « au-delà de ces chiffres, le travail abattu par nos équipes en soutien à celles du Ministère de la Santé et de la Population traduit à la fois l’ampleur des besoins médico-humanitaires, et l’engagement de MSF en faveur de la population Centrafricaine » a-t-il-expliqué
C’est depuis des années que MSF fournit une assistance médicale à la population Centrafricaine confrontée à des crises, notamment lors de conflits armés, d’épidémies, de pandémies, et de catastrophes naturelles.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press