Africa-Press – Burkina Faso. Jean-Baptiste Kambiré retrace le parcours de Zoma Kuilga, une ancienne gloire du football burkinabè. Son œuvre, intitulée « Zoma Kuilga, une histoire d’amour avec le football », a été dédicacée ce samedi 12 juillet 2025 à Ouagadougou.
Décidément, le monde du football burkinabè s’engage dans l’archivage de ses figures emblématiques. Après les journées de championnat dédiées à ces légendes, c’est au tour de Jean-Baptiste Kambiré de signer un essai ce samedi 12 juillet 2025, pour retracer le parcours d’un grand ancien Étalon: Zoma Kuilga.
Né le 28 avril 1951 à Koudougou, Zoma Kuilga est un ancien militaire qui a fait partie de l’Association Sportive des Commerçants de Koudougou (ASCK) avant de rejoindre l’Association Sportive des Forces Armées Voltaïques (de 1972 à 1985) et le FC Kadiogo. Il a marqué son époque sur de nombreuses pelouses et a fait trembler de nombreux filets.
Dans cet essai, l’auteur fait revivre les moments « magiques » de ce footballeur. L’idée de Jean-Baptiste Kambiré est de susciter davantage d’écrits sur ces anciennes gloires afin de permettre à la jeunesse de connaître les exploits passés dans ce sport roi. Plus concrètement, il s’agit de dresser des portraits de ces légendes pour enrichir nos bibliothèques.
« Dans le bouquin, je dis que j’ai connu Zouma Kuilga quand j’étais en sixième. Vous savez, il faut un encadrement. Il faut que les bonnes volontés soient encadrées dans notre football. Il faut considérer la vision du football de l’État.
C’est dans cette optique que j’ai dit que j’allais écrire un petit quelque chose sur lui et les gens complèteront. Dans ce livre, nous avons 11 photos pour illustrer le parcours de ce grand footballeur », a expliqué Jean-Baptiste Kambiré.
Le Président de la Fédération de Football Burkinabè (FBF), le colonel-major Oumarou Sawadogo, a indiqué que ce livre arrive à point nommé, car le football burkinabè souffre d’un manque d’archivage. « Depuis longtemps, nous voulons labéliser le logo des Étalons, mais nous cherchons sa date de création en vain. Il faut qu’on rappelle l’histoire pour que les jeunes sachent qui ont été les devanciers », a déclaré le président.
Présents sur les lieux, plusieurs autres anciennes gloires ont salué l’initiative tout en partageant des anecdotes sur le parcours de Zoma Kuilga. Pour Joseph Kaboré alias Sap Olympique, Zoma a été d’une grande aide au début de sa carrière. Il a brièvement raconté comment cet ancien attaquant burkinabè lui a permis de faire une meilleure entame de carrière dans le football.
La star du jour a profité de cet hommage pour prodiguer quelques conseils à la génération actuelle de footballeurs du Pays des Hommes Intègres. « À la nouvelle génération, tout ce que je peux leur dire, c’est d’être disciplinés. Il faut toujours bien s’entendre avant de monter sur le terrain », a conseillé Zoma Kuilga.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press