Africa-Press – Burkina Faso. Le compte à rebours est lancé pour le 9e congrès de l’Ordre National des Médecins du Burkina Faso (ONM-BF), qui se tiendra les 21 et 22 novembre 2025 à Ouagadougou. En prélude à cette biennale majeure, le comité national d’organisation a été officiellement installé le samedi 12 juillet 2025 dans la capitale burkinabè.
Sous la houlette du Dr Alain Konseybo, président du comité national d’organisation, ce congrès représente une occasion pour la profession médicale burkinabè. Comme l’a souligné le Dr Konseybo dans son discours de bienvenue, « le congrès est, pour notre Ordre, l’occasion de réfléchir ensemble à l’avenir de notre profession, à notre rôle dans la société, et aux défis majeurs qui interpellent le corps médical ».
L’installation du comité d’organisation marque le coup d’envoi des préparatifs intenses qui doivent garantir le succès de cet événement d’envergure.
Le thème central de ce 9e congrès, « Garantir l’équité dans l’accès aux soins par une réforme structurée de l’exercice médical: régulation, formation, insertion, télémédecine et secteur privé au cœur des enjeux », a été mûrement réfléchi par le comité d’orientation.
Dr Abdoul-Guaniyi Sawadogo, président du Conseil National de l’Ordre des Médecins du Burkina Faso (CNOM-BF), pour sa part, a mis en lumière la portée de cette thématique. « Ce thème engage notre responsabilité à tous, car il touche au cœur de notre mission, servir la santé des populations dans la dignité, la compétence et la justice.
Il nous interpelle sur l’organisation actuelle de notre profession, ses mutations rapides, ses fractures territoriales, ses défis éthiques, et sur la nécessité de mieux penser l’avenir dans un esprit de cohésion et d’innovation ».
Présent à cette cérémonie, le ministère en charge de la santé a réaffirmé son plein soutien à l’Ordre national des médecins. Le Dr Joël Arthur Kiendrébéogo, Secrétaire Général du ministère de la Santé, a insisté sur l’importance d’une collaboration étroite pour la réussite du congrès et l’atteinte de ses objectifs.
« Il ne s’agit pas de travailler chacun de son côté, mais bien de co-construire un modèle d’exercice médical équilibré, juste et moderne, au service des Burkinabè où qu’ils se trouvent, en ville, en périphérie, ou dans les zones rurales les plus reculées », a-t-il déclaré.
Le comité d’organisation ambitionne de rassembler au moins 1000 médecins durant les deux jours du congrès, pour témoigner de l’ampleur et de l’importance de cet événement pour le paysage médical burkinabè.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press