Africa-Press – Burkina Faso. Lors de la présentation des listes joueurs retenus pour affronter la Sierra Leone et l’Éthiopie pour les deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le sélectionneur des Étalons s’est expliqué sur le retour en sélection de Stéphane Aziz Ki, Ismahilah Ouédraogo et l’absence de Clovis Bazyomo, gardien de but de l’Africa Sport d’Abidjan en Ligue 2.
Pour affronter la Sierra Leone le 8 octobre 2025 à Monrovia au Liberia en raison de stade indisponible en Sierra Leone, Brama Traoré a fait appel à Stéphane Aziz, pas assez régulier en sélection ces derniers temps. Cette fois, il est dans la liste de Brama Traoré contrairement au mois dernier quand les Étalons avaient affronter Djibouti (0-6) et l’Égypte (0-0).
« Les matchs se suivent et ne se ressemblent pas. L’encadrement technique travaille sur les contingences du moment. Aziz Ki, on l’a toujours dit, c’est un bon joueur. Nous l’avons vu, nous pensons qu’il peut aider en ce moment précis. C’est pourquoi il a été retenu. Nous nous fixons le choix par rapport aux adversaires et par rapport au plan de jeu qu’on veut mettre », s’est expliqué Brama Traoré.
Toutefois, Brama Traoré reconnait le manque de stabilité au milieu de terrain. Pour lui, il faut tenir compte de la forme du moment et du contexte de la rencontre. « Au milieu de terrain, c’est un chantier. Nous allons jouer contre une équipe Sierra Léonaise expérimentée et redoutable. Aziz Ki peut nous aider sur le plan offensif, il peut marquer des buts. En Coupe du monde des clubs et avec le WAC, il a donné satisfaction, c’est pour cela qu’il est là », insiste Brama Traoré.
Un autre joueur qui fait son retour, c’est Ismahila Ouédraogo qui n’était plus apparu sur la liste des joueurs convoqués de Brama Traoré depuis quelques matchs. Le sélectionneur s’est justifié sur le retour du milieu de terrain burkinabè: « A nos débuts, Ismahilah Ouédraogo était là jusqu’à un temps. L’encadrement technique n’a pas beaucoup de temps pour se fixer sur ses choix.
A l’entraînement, nous avons trouvé qu’il y avait certains choses qui manquaient. Ces derniers temps, nous avons trouvé qu’il a excellé, qu’il peut revenir à l’école nationale. Nous pensons que ce joueur va tout donner pour mériter sa place et donner raison à l’encadrement technique ».
Clovis Bazyomo, gardien de but évoluant dans le championnat de deuxième division en Côte d’Ivoire n’est pas retenu cette fois. Brama Traoré avait expliqué sa convocation dans l’intention de le voir. Cette fois, il s’est passé de lui, compte tenu du temps de préparation.
« Bazyomo, nous avions eu de très bonnes nouvelles de ce gardien de but. Nous pensons qu’il est bon. Quand il est arrivé, je parle sous le contrôle de l’entraîneur des gardiens de but, il a démontré de belles choses. Mais pour ces deux matchs, nous pensons que nous allons avec les trois autres. Puisque le temps est court, nous estimons qu’on ne pourra travailler avec lui pour l’aider à se performer. On n’a pas assez de temps. C’est pourquoi il ne sera pas là », a éclairé Brama Traoré.
Les Étalons disputeront les deux rencontres des éliminatoires contre la Sierra Léone le 8 octobre et le dimanche 12 octobre contre l’Éthiopie au Stade du 4 Août de Ouagadougou. Les Étalons sont deuxième de leur groupe avec 15 points derrière l’Egypte qui compte 20 points. Seuls les premiers de chaque groupe sont qualifiés. Les quatre meilleurs deuxième disputeront des matchs de barrages.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press