Renforcement des liens Burkina Faso-Irak par KABORE

Renforcement des liens Burkina Faso-Irak par KABORE
Renforcement des liens Burkina Faso-Irak par KABORE

Africa-Press – Burkina Faso. Accrédité en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République d’Irak avec résidence à Téhéran (Iran), Mohamadi KABORE a présenté, le mercredi 08 octobre 2025 à Bagdad, ses Lettres de créance au Président de la République d’Irak, Abdel Latif Jamal RACHID.

Cette cérémonie protocolaire a été suivie d’un échange au cours duquel, Mohamadi KABORE et Jamal RACHID se sont félicités de l’excellence des relations d’amitié et de fraternité qui lient les peuples burkinabè et irakien.

Ils ont aussi salué la dynamique visant à renforcer la coopération entre les deux pays dans des domaines divers tels que la diplomatie, les hydrocarbures, la sécurité, le commerce, la culture, ainsi que l’enseignement supérieur et technique.

Le Président Jamal RACHID a indiqué que le renforcement de la coopération avec l’Afrique est une priorité de son gouvernement, et a souhaité l’ouverture de Missions diplomatiques africaines dont naturellement celle du Burkina Faso à Bagdad, au regard du retour de la stabilité en Irak.

Avant cette étape, Mohamadi KABORE a remis plus tôt le lundi 06 octobre 2025, les Copies figurées de ses Lettres de créances au Ministre des Affaires étrangères de la République d’Irak, Fouad Mohammed HUSSEIN.

Avec le Chef de la diplomatie irakien, il a également été question de réaffirmer la volonté commune de consolider les relations de coopération entre le Burkina Faso et l’Irak par des actes concrets.

Mohamadi KABORE a saisi l’opportunité de son séjour à Bagdad, pour rencontrer le Président de la Fédération des chambres de commerce et d’industrie d’Irak, en vue d’échanger sur les moyens de renforcer la coopération économique et commerciale entre le Burkina Faso et l’Irak.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here