Rentrée Académique 2025-2026 à Joseph Ki-Zerbo

Rentrée Académique 2025-2026 à Joseph Ki-Zerbo
Rentrée Académique 2025-2026 à Joseph Ki-Zerbo

Africa-Press – Burkina Faso. L’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) de Ouagadougou a officiellement lancé, ce vendredi 10 octobre 2025, sa rentrée académique 2025-2026. Environ 15 000 nouveaux bacheliers font désormais leurs premiers pas dans la plus grande institution d’enseignement supérieur du Burkina Faso.

C’est la deuxième année consécutive que l’UJKZ parvient à organiser sa rentrée académique en octobre, signe du retour progressif à un calendrier universitaire normalisé.

Dans son discours, le président de l’Université Joseph Ki-Zerbo, Jean Silas Kobiané, s’est réjoui de cette performance collective.

« La rentrée a effectivement débuté le 1er octobre 2025, mais la journée du 10 octobre est dédiée à l’accueil officiel des nouveaux étudiants. C’est une occasion de leur transmettre des informations sur l’organisation des enseignements, les parcours universitaires et les services disponibles pour les accompagner. C’est une grande satisfaction pour nous, car pour la deuxième année consécutive, nous tenons la rentrée en octobre. Nous devons maintenir cette dynamique afin de tourner définitivement la page des retards et d’installer durablement un calendrier académique normalisé. »

Le président n’a pas manqué de saluer la mobilisation de toute la communauté universitaire, que sont les enseignants, les personnels administratifs et les étudiants, qui a permis de résorber progressivement les retards accumulés.

En effet, en 2023, seulement 39 % des filières étaient normalisées. En 2024, le taux est passé à 63,1 %, puis à 80 % en septembre 2025. L’objectif désormais est d’atteindre la normalisation complète du calendrier dès la prochaine rentrée.

Présent à la cérémonie, le représentant du ministre en charge de l’Enseignement supérieur, par ailleurs président du conseil d’administration de l’UJKZ, le Dr Serge Diabouga, a salué les efforts consentis pour le redressement du calendrier académique.

« C’est une date mémorable pour les nouveaux bacheliers qui entament une nouvelle vie universitaire. Les efforts fournis ces dernières années pour résorber les retards doivent être consolidés afin que chaque rentrée académique se tienne désormais en octobre », a-t-il insisté.

Ancien étudiant de l’UJKZ, Lassiné Diawara, président du conseil d’administration de Bank Of Africa et parrain de la cérémonie, était représenté pour l’occasion par Boubacar Traoré. Il a félicité les nouveaux étudiants pour leur admission et leur choix d’intégrer cette prestigieuse institution. Il a réaffirmé sa volonté de soutenir la vision d’un enseignement supérieur de qualité, portée par les autorités universitaires et ministérielles.

Dans cet esprit, il s’est engagé à offrir 20 bourses d’excellence à des étudiants méritants au titre de l’année 2025-2026 et à étudier la mise en place d’une salle d’études moderne au profit de la communauté universitaire.

Le président de l’université a par ailleurs annoncé que le jubilé d’or de la plus ancienne université publique du Burkina Faso sera célébré cette année.

Hanifa Koussoubé

Dominique Ouédraogo (stagiaire)

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here