Allemagne Célèbre 35 Ans de Réunification avec Burkina Faso

Allemagne Célèbre 35 Ans de Réunification avec Burkina Faso
Allemagne Célèbre 35 Ans de Réunification avec Burkina Faso

Africa-Press – Burkina Faso. L’ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Burkina Faso a célébré, le vendredi 7 novembre 2025 à Ouagadougou, le 35e anniversaire de la réunification allemande. La cérémonie, organisée à l’intention des ressortissants allemands vivant au Burkina Faso et de leurs partenaires burkinabè, a été marquée par des messages d’unité, de coopération et de solidarité.

Chaque 3 octobre, l’Allemagne commémore la Journée de l’unité allemande, instituée en 1990 pour symboliser la fin de plus de quatre décennies de division.

L’ambassade d’Allemagne à Ouagadougou a tenu à célébrer cet anniversaire en réaffirmant les valeurs de paix, de respect du droit international et de partenariat durable avec le Burkina Faso.

Selon l’ambassadeur Dietrich Becker, la division du pays fut une conséquence directe de la Seconde Guerre mondiale. Toutefois, l’Allemagne a su tirer des leçons de son histoire pour bâtir une diplomatie fondée sur la stabilité et la paix.

« Le développement du droit international et des droits humains constitue, en raison de notre histoire, un élément essentiel de la politique étrangère de l’Allemagne », a-t-il déclaré.

Le diplomate a également salué la solidité du partenariat entre les deux pays, malgré les bouleversements géopolitiques récents. « Rester engagé » reste selon lui plus qu’un slogan dans la coopération germano-burkinabè, qui couvre des secteurs variés: eau et assainissement, agriculture, énergie, et développement rural.

Représentant le gouvernement burkinabè, le ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, a exprimé sa satisfaction face aux résultats concrets obtenus grâce à la coopération bilatérale.

« Nous saluons les progrès réalisés dans les domaines de la santé, de la formation et de l’agriculture. Les impacts sur le terrain sont visibles et profitent directement aux populations », a-t-il indiqué.

Cette célébration a également coïncidé avec les 30 ans de l’association Manag-Nooma pour la protection des orphelins (AMPO), une organisation allemande présente au Burkina Faso depuis 1995. Elle œuvre dans plusieurs domaines humanitaires au profit des enfants et personnes vulnérables.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here