Africa-Press – Burkina Faso. La communauté éducative de la commune de Kokologho était en fête ce vendredi 7 novembre 2025. Pour cause, la première école bioclimatique de Kokologho a été inaugurée. L’infrastructure comprend 6 salles de classes, un bureau, un magasin ainsi qu’une salle de réunion de 20 places. L’ensemble est entièrement équipé et entouré d’une ceinture végétale de plants de neem. La réalisation de cette infrastructure a été faite par l’ONG Le Soleil dans la main. Les autorités communales et celles en charge de l’éducation ont exprimé leur gratitude à l’ONG qui, à travers la réalisation de cette infrastructure, permet d’augmenter l’offre éducative, d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et de travail des enseignants. Ils ont pris la résolution de prendre grand soin des bâtiments, afin que les générations futures puissent en profiter.
Les élèves de l’école Kokologho C pourront désormais étudier dans de meilleures conditions. Grâce à ces classes bioclimatiques, les effectifs pléthoriques qui étaient autrefois constatés sont désormais un vieux souvenir. Et cerise sur le gâteau, ces bâtiments sont réalisés à partir de matériaux locaux, ne consomment aucune électricité et maintiennent une température intérieure inférieure d’environ deux degrés à celle d’une école classique. Ils offrent donc aux élèves un confort lumineux, thermique, acoustique ainsi qu’une excellente qualité de l’air.
Fatogoma Stéphane Millogo, assistant architecte, indique que l’école bioclimatique offre un confort amélioré par rapport aux écoles classiques. » C’est une école faite sur mesure pour le climat du Burkina Faso. Au bout de 30 ans, cette école est neutre en carbone. Elle est réalisée avec des matériaux biosourcés, avec une accessibilité pour personnes handicapées respectée et une aération abondante dans les salles de classe. La température à l’intérieur est très agréable », explique-t-il.
Ce joyau architectural a été réalisé grâce à l’accord-cadre Biig-Veenem, pour un montant total de 140 millions de francs CFA. Il a été cofinancé par Le Soleil dans la Main au Luxembourg et le ministère des Affaires étrangères et européennes du Grand-Duché de Luxembourg. Selon le coordonnateur, représentant national de l’ONG Le Soleil dans la main, Didier Kienou, ce bâtiment est la réponse à un besoin en infrastructures scolaires exprimé avec insistance par la Direction provinciale de l’éducation nationale du Boulkiemdé. « Ensemble, nous avons réfléchi, ajusté et amélioré, pour que le résultat réponde aux besoins des usagers d’aujourd’hui comme à ceux des générations futures…Grâce à l’engagement de chacun, tous les travaux prioritaires ont été livrés à temps, permettant une rentrée scolaire sereine le 1er octobre 2025 », a-t-il relevé.
Didier Kienou a fait savoir que le bâtiment a été conçu par l’architecte et directeur de l’ONG Le Soleil dans la Main, David Demange, accompagné de l’ingénieur fluides Guillaume Renault et de l’ingénieur structure Noël Ganlaky, afin de maximiser le confort des élèves et des enseignants. Il a pour objectif de permettre aux élèves d’étudier dans des locaux agréables, où l’architecture valorise l’apprentissage.
Autorités communales et éducatives satisfaites des classes bioclimatiques
Les autorités en charge de l’éducation n’ont pas caché leur joie et leur satisfaction de réceptionner ce jour ces nouvelles salles de classe. Le directeur régional de l’éducation nationale du Nando, Boureima Ouédraogo, a laissé entendre que ces infrastructures sont d’un apport considérable pour le secteur de l’éducation et vont contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation dans la commune de Kokologho.
La directrice de l’école Kokologho C, Agnès Kaboré, a exprimé sa fierté de voir son école devenir un modèle en matière de durabilité et d’éducation verte. » Ce projet est non seulement un outil pédagogique en soi, mais aussi un symbole d’espoir et d’engagement pour les générations futures. Grâce à cette infrastructure innovante, pensée dans le respect de l’environnement et adaptée à notre climat, nos élèves bénéficieront désormais de conditions d’apprentissage saines, confortables et inspirantes. Cette école est une promesse d’avenir, un lieu où nos enfants pourront rêver, apprendre, se construire et s’épanouir », s’est-elle réjouie. En tant que directrice, elle a pris l’engagement d’entretenir l’école, d’en faire bon usage, et de transmettre aux enfants les valeurs qui l’ont rendue possible: respect, responsabilité, et solidarité.
Le président de la délégation spéciale de Kokologho, Jérôme Yaméogo, a exprimé sa gratitude à l’ONG Le Soleil dans la main ainsi que la fierté de la commune de bénéficier d’une école bioclimatique qui répond aux normes climatiques du pays. » Ce chef d’œuvre allie plusieurs aspects garantissant un confort pour une réussite scolaire évidente. Il y fait moins chaud, l’air y est plus sain, on peut ventiler à la demande les courant d’air et la lumière naturelle est assez abondante pour que nos enfants lisent sans électricité », a-t-il affirmé.
Présente au Burkina Faso depuis plus de 20 ans, l’ONG Le Soleil dans la main s’est forgée une solide expérience dans le domaine de l’éducation notamment dans la construction de salles de classes. Pour cette rentrée scolaire 2025-2026, l’ONG a construit 21 nouvelles salles de classe bioclimatiques sur 5 sites, rénové 25 salles de classes, équipé 60 salles de classe et réalisé 4 forages et adductions d’eau ainsi qu’une centrale solaire. 500 bourses scolaires et 150 bourses de formation professionnelle ont aussi été offertes, 7 500 manuels scolaires distribués et 100 enfants en détresse accueillis dans un centre pour enfants en danger.
Armelle Ouédraogo
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press





