Retard Paiement Producteurs Coton: Causes et Mesures

Retard Paiement Producteurs Coton: Causes et Mesures
Retard Paiement Producteurs Coton: Causes et Mesures

Africa-Press – Burkina Faso. Face aux préoccupations relatives au retard de paiement des producteurs de coton, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a apporté des éclaircissements lors de son exposé sur la situation de la Nation. Il a reconnu les difficultés rencontrées par la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX), tout en rassurant sur les dispositions prises pour un règlement intégral des producteurs concernés.

Selon le chef du gouvernement, la trésorerie de la SOFITEX a été fortement affectée par plusieurs facteurs conjugués. D’une part, la baisse des cours mondiaux du coton fibre a réduit les revenus attendus de la société, limitant ainsi sa capacité financière à honorer rapidement certaines charges, notamment les paiements dus aux producteurs. D’autre part, des contraintes logistiques ont ralenti le processus d’évacuation du coton graine dans plusieurs localités.

Le chef du gouvernement a souligné que les enlèvements tardifs du coton graine récolté dans certaines zones n’ont pas permis d’accélérer les paiements à temps. Cette situation est aggravée par l’accès difficile à certaines zones de production, en raison du contexte sécuritaire. Ce qui a rendu complexes les opérations d’évacuation du coton séquestré.

Ces difficultés ont concerné un nombre important de producteurs. Malgré ces contraintes, il a tenu à rassurer que des dispositions ont été prises pour assurer le paiement de l’ensemble des producteurs impactés. Il a également annoncé que des mesures spécifiques sont prévues afin de garantir un paiement plus rapide des producteurs lors de la campagne cotonnière 2025-2026.

Par ailleurs, le Premier ministre a indiqué que des réformes structurelles sont en cours au sein de la SOFITEX. Celles-ci incluent un audit approfondi de la société en vue de rationaliser les charges de fonctionnement et d’exploitation, et de revoir son modèle économique ainsi que ses stratégies. L’objectif est de renforcer la viabilité financière de l’entreprise, compte tenu de son rôle stratégique et de son impact majeur sur plusieurs secteurs de l’économie nationale.

A cet effet, des instructions ont été données au ministre en charge de l’Industrie et du Commerce pour assurer le suivi et la mise en œuvre effective de ces réformes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here