BMCRF Lutte Contre Spéculation Gaz Butane à Ouagadougou

BMCRF Lutte Contre Spéculation Gaz Butane à Ouagadougou
BMCRF Lutte Contre Spéculation Gaz Butane à Ouagadougou

Africa-Press – Burkina Faso. La Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF), en collaboration avec la Gendarmerie nationale et la Police nationale, a mené, ce 30 janvier 2026, une opération musclée contre la spéculation et la rétention illégale de gaz butane dans plusieurs quartiers de la capitale, Ouagadougou.

L’objectif de cette descente était de veiller au respect du prix officiel du gaz butane fixé par les autorités — soit 2 000 F CFA pour la bouteille de 6 kg et 5 500 F CFA pour celle de 12 kg — et d’assurer sa disponibilité pour les ménages.

Au cours de l’opération, plusieurs bouteilles de gaz butane ont été saisies, des camions et des tricycles de livraison interceptés pour des pratiques spéculatives, et des magasins scellés pour activités frauduleuses.

Les personnes interpellées ont été conduites au commissariat de police afin de s’expliquer sur les conditions d’acquisition de ces stocks et de révéler l’identité de leurs fournisseurs.

Sur le terrain, les équipes ont également découvert des maisons d’habitation transformées en dépôts clandestins, ainsi que des entreprises impliquées dans ces pratiques dangereuses.

Le Coordonnateur général de la BMCRF rappelle que le gaz butane ne doit pas être transporté dans des véhicules ou des tricycles. Il invite toute personne détenant illégalement des bouteilles de gaz à les libérer, pour sa propre sécurité et celle de la population. Les contrevenants s’exposent à des sanctions, notamment des travaux d’intérêt public exécutés sous la supervision de la Brigade Labal, entre autres mesures.

Par ailleurs, Monsieur Pamoussa Tassembedo, chef du département du contrôle des prix, a lancé un appel aux consommateurs, les invitant à ne pas encourager la spéculation et à dénoncer toute personne se livrant à des manœuvres frauduleuses sur le gaz butane.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here