Africa-Press – Burkina Faso. Dans un contexte national marqué par la crise sécuritaire, la solidarité s’impose comme une valeur essentielle, rappelant que le progrès collectif repose avant tout sur l’entraide et la responsabilité partagée.
C’est dans ce sens que le Conseil régional des organisations de la société civile du Kadiogo (CROSC-Kadiogo) a organisé dans l’après-midi de ce jeudi 11 février à Ouagadougou une cérémonie de remise de don en soutien à la campagne de solidarité Dêmè Sira et Faso Mêbo.
Dénommée « Les bâtisseurs du Kadiogo », cette cérémonie intervient comme une réponse à l’appel lancé par les autorités burkinabè à soutenir la campagne de solidarité Dêmè Sira et l’agence Faso Mêbo. Ainsi, une somme de 500 000 FCFA a été remise pour soutenir la campagne de solidarité Dêmè Sira. Pour l’agence Faso Mêbo, les organisateurs entendent faire le déplacement sur le site dans les jours à venir avec leur don.
« Il y a quelques mois, le Premier ministre a lancé la campagne de solidarité nationale Dêmè Sira où chaque gouverneur est invité à mobiliser les populations de sa région afin que chacun apporte sa contribution pour aider les personnes impactées par la crise sécuritaire dans notre pays. C’est dans ce sens que nous avions voulu répondre à l’appel du gouverneur de la région du Kadiogo en nous mobilisant pour réunir ce que nous pouvions », a expliqué Léopold Kaboré, président du CROSC-Kadiogo.
La cérémonie des bâtisseurs a aussi été le lieu pour le CROSC-Kadiogo de reconnaître le mérite de plusieurs acteurs issus de divers secteurs. Notamment ceux qui, de par leurs actions, contribuent à la solidarité et à la cohésion sociale de la région, de la sécurité au cinéma et à l’audiovisuel, en passant par le secteur du transport et des entreprises privées, à l’agence Faso Mêbo, etc.
Pour cela, les récipiendaires ont saisi l’occasion pour saluer avec émotion la valorisation et la reconnaissance du travail qu’ils accomplissent tous les jours, mais dans l’ombre. « C’est un plaisir de recevoir cette attestation en guise de reconnaissance de notre travail et je remercie les autorités pour ce geste car cela nous galvanise davantage dans notre tâche, celle de veiller à ce que la ville soit propre », confie Brigitte Ilboudo, secrétaire générale de la brigade verte.
Dans son allocution, le président de la cérémonie, Abdoulaye Bassinga, gouverneur de la région du Kadiogo, a indiqué que la cérémonie des bâtisseurs n’est pas seulement une cérémonie de reconnaissance.
Pour lui, ce rassemblement est un acte noble et de foi qui témoigne de la capacité collective à construire une société fondée sur l’engagement, le patriotisme et la cohésion sociale. Et, pour joindre l’utile à l’agréable, il a adressé un message fort à la région du Kadiogo.
« Le développement ne se décrète pas, il se construit. La paix ne s’impose pas, elle se cultive. La cohésion sociale ne se proclame pas, elle se pratique au quotidien », a-t-il martelé.
Par ailleurs, il a souligné qu’à travers cet acte de distinction, les acteurs de la société civile démontrent que la jeunesse est une arme puissante contre le découragement, l’individualisme et la résignation. Par ailleurs, il a aussi exhorté la population du Kadiogo à toujours cultiver le civisme, à œuvrer dans un esprit de solidarité et à la défense des valeurs républicaines tout en tournant le dos à la facilité et à s’engager résolument dans la construction nationale.
Muriel Dominique Ouédraogo
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press





