Ida Ouédraogo/Paré À La Tête Du Fonds Wassa Bondo

Ida Ouédraogo/Paré À La Tête Du Fonds Wassa Bondo
Ida Ouédraogo/Paré À La Tête Du Fonds Wassa Bondo

Africa-Press – Burkina Faso. Le secrétaire général de la Primature, Abdou Salam Gampéné, a procédé à l’installation officielle de Ida Ouédraogo/Paré en qualité de directrice générale du Fonds d’appui au sport et à la presse privée Wassa Bondo, ce jeudi 12 février 2026, à Ouagadougou.

Né de la fusion du Fonds national de promotion du sport et des loisirs et du Fonds de soutien à la presse privée, le Fonds Wassa Bondo s’inscrit dans la volonté gouvernementale de rationaliser et de moderniser les mécanismes d’appui financier. L’objectif affiché est de disposer d’un outil plus cohérent, plus performant et davantage orienté vers des résultats mesurables, au service de deux secteurs stratégiques pour le développement national.

Ancienne conseillère spéciale chargée des questions économiques

Précédemment conseillère spéciale chargée des questions économiques du Premier ministre, Ida Ouédraogo/Paré a été nommée en Conseil des ministres du 22 janvier 2026 pour conduire cette nouvelle entité. Lors de son installation, elle a exprimé sa reconnaissance aux plus hautes autorités, notamment au président du Faso et au Premier ministre, tout en affirmant sa volonté d’exercer ses fonctions avec humilité, responsabilité et sens de l’intérêt général.

Rigueur, transparence et évaluation

Sa feuille de route s’articule autour de trois principes directeurs. D’abord, rigueur dans la gestion ; ensuite, transparence dans l’allocation des ressources ; et enfin, évaluation régulière des impacts. Dans le domaine sportif, la nouvelle directrice générale entend aller au-delà d’une approche essentiellement sociale ou événementielle pour bâtir une véritable économie du sport, créatrice d’emplois, de valeur ajoutée et de cohésion sociale. Le Fonds soutiendra ainsi des projets structurants, favorisant la professionnalisation des acteurs, la formation et le développement d’infrastructures adaptées.

Moderniser et professionnaliser les médias nationaux

Concernant la presse privée, l’enjeu est tout aussi stratégique. Dans un contexte de mutations technologiques accélérées, Ida Ouédraogo/Paré ambitionne de renforcer la souveraineté informationnelle du Burkina Faso à travers l’accompagnement de la modernisation, de la professionnalisation et de la résilience économique des médias nationaux.

De son côté, le secrétaire général de la Primature a salué le travail accompli par les responsables des deux anciens fonds, tout en soulignant que la nomination de la nouvelle directrice générale repose sur ses compétences techniques, son expérience managériale et sa fine compréhension des enjeux de l’action publique. Il a invité le personnel à faire preuve d’unité et d’engagement afin de relever collectivement les défis assignés à cette nouvelle structure.

En langue dioula, “Wassa Bondo’’ signifie « le grenier du succès », une appellation évocatrice qui symbolise l’ambition d’une gestion responsable et rigoureuse des ressources publiques au bénéfice des populations.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here