Africa-Press – Burkina Faso. Le Groupement de Gendarmerie Mobile de la Troisième Légion de Gendarmerie renforce les capacités professionnelles de ses hommes sous le signe de la cohésion sociale, de la solidarité et de la résilience face aux défis sécuritaires contemporains. Ce séminaire, qui a eu lieu du 10 au 12 février 2026 à Ouagadougou, s’inscrivait dans le cadre des « 72 Heures du MOBLO ».
Cette initiative vise à consolider l’esprit de corps et à améliorer les pratiques professionnelles des personnels, appelés quotidiennement à intervenir dans des situations sensibles, complexes et exigeantes au contact direct des populations. « La sécurité ne repose pas uniquement sur des moyens ou des procédures. Elle repose avant tout sur des femmes et des hommes formés, soudés et engagés. En investissant dans leurs compétences et leur cohésion, la Gendarmerie investit directement dans la protection des citoyens », a motivé le Chef d’Escadron, Ahmed Issiaka Drabo, Commandant du Groupement de Gendarmerie Mobile de Ouagadougou et organisateur de la formation.
Ainsi, durant trois jours, les participants ont bénéficié de communications livrées par des experts sur des thématiques variées et adaptées aux réalités actuelles du terrain, dont la gestion du stress, les interactions entre le volet opérationnel et le volet Police judiciaire (BSIAT), la gestion financière, les risques professionnels, la sécurité routière, l’intelligence artificielle, le renseignement opérationnel, l’évaluation des risques.
Au-delà de l’acquisition de connaissances techniques, le séminaire a permis de renforcer la confiance et la cohésion au sein des unités, améliorer la prise de décision en situation opérationnelle, favoriser le partage d’expériences, adapter les méthodes de travail aux nouveaux défis sécuritaires et sociétaux.
« À la suite de ce séminaire, une journée dédiée à la cohésion est venue marquer la fin des activités des 72 heures du MOBLO. En effet, au compteur de cette journée, s’affiche une cérémonie symbolique de reconnaissance, d’hommages. Cette cérémonie a été présidée par le Colonel Issa Yaguibou, Chef d’État-major adjoint de la Gendarmerie nationale, en présence du Commandant de la Légion spéciale de Gendarmerie, des directeurs de l’État-major, des représentants des corps militaires et paramilitaires, des chefs de corps de la résidence ainsi que des Officiers, Sous-officiers et militaires du rang. Elle a été marquée par un hommage aux personnels s’étant distingués par leur dévouement au service de la Nation, des prestations artistiques, ainsi que par la reconnaissance des partenaires civils et militaires qui accompagnent la Gendarmerie nationale dans l’exécution de ses missions régaliennes. Une prestation d’artistes a contribué à l’animation de cette activité », rapporte la gendarmerie dans une publication sur son site, ce samedi 14 février 2026, d’où il ressort également que les travaux se sont achevés dans une atmosphère empreinte de fraternité et d’engagement collectif.
À travers les « 72 Heures du MOBLO », le Commandement du Groupement de Gendarmerie Mobile de Ouagadougou réaffirme l’engagement de la Gendarmerie nationale à demeurer proche des citoyens, à agir avec professionnalisme dans le respect des droits et à adapter en permanence ses capacités aux évolutions du contexte sécuritaire.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press





