Yaadga: Poda Salue Résilience Économique et Encourage

Yaadga: Poda Salue Résilience Économique et Encourage
Yaadga: Poda Salue Résilience Économique et Encourage

Africa-Press – Burkina Faso. Pendant 48 heures (12 et 13 février 2026), le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Poda, et son équipe ont séjourné dans la région du Yaadga, ex-région du Nord. Au cours de ce séjour, ils ont eu des échanges à bâtons rompus avec les agents régionaux de son département et des acteurs économiques. Également au programme, des visites de terrain pour constater de visu l’état d’avancement des projets en cours, des visites d’unités industrielles et de sites dédiés aux activités de Faso Yaar.

Ce vendredi 13 février 2026, Serge Poda et son équipe se sont mobilisés pour leur mission dans le Yaadga. Des écoutes et des conseils par-ci, des directives par-là… tout a été mis en œuvre pour la réussite des différentes activités qui étaient au programme de ce séjour.

Pendant plus d’une heure, le ministre a discuté à bâtons rompus avec les acteurs économiques du Yaadga avant de se dire satisfait des échanges. Une satisfaction due, selon lui, à la grande capacité de résilience dont fait montre cette population qui a beaucoup souffert de la question sécuritaire qui a entrainé une baisse de l’activité économique dans la région. Mais de façon résiliente, les acteurs sont restés debout pour que la région ne tombe pas, a-t-il reconnu, tout en les félicitant et en les encourageant à maintenir le cap. « Nous vous invitons à maintenir le cap, à garder espoir, parce que le travail salvateur engagé par les FDS et les volontaires pour la défense de la patrie depuis plus de trois ans produit ses effets », a renchéri le chef du département en charge du commerce. Il a indiqué que plusieurs localités sont reconquises, les terroristes anéantis et l’activité économique est en train de revenir progressivement à la normale. Très bientôt, des actions seront entreprises pour que les fruits de ce retour à la normale puissent être partagés.

Ces échanges ont été salués par les acteurs économiques. « Nous saluons à sa juste valeur ce déplacement du ministre dans la région pour écouter les forces vives de la Nation, et en même temps les commerçants, les industriels et les artisans. Ce sont les trois maillons forts du développement de notre région, sinon on ne parlera pas de développement ici. Les échanges nous ont permis de comprendre beaucoup de choses, surtout la question des motos », a résumé Adama Ouédraogo, acteur économique dans le Yaadga.

Des industries visitées, des instructions pour la finalisation des sites de Faso Yaar avant le lancement officiel des activités

À la suite de ces échanges, le ministre et son équipe ont visité quelques unités de transformation de produits locaux, à savoir Faso Rissongo, spécialisée dans la transformation de la farine infantile, et le site de la SOCOTRA qui doit abriter la société de commercialisation et de transformation des produits agricoles. M. Poda a également visité le groupement Basnéré Naam, spécialisé dans plusieurs activités, notamment la formation en menuiserie, en tissage, en savonnerie ainsi que dans la transformation en produits locaux (tomate et maïs). Dans les locaux de ces différentes unités de transformation, le chef du département en charge de l’industrie a exprimé sa satisfaction pour le travail abattu. « Bravo à vous, félicitations pour ce que vous faites et continuez à innover pour le développement de votre région », a-t-il lancé aux différents acteurs.

Pour boucler la boucle de cette mission très chargée, Serge Poda a visité les boutiques de Faso Yaar à Ouahigouya, Gourcy et à Yako. Ce, en vue de s’assurer que tout se passe comme prévu pour leur ouverture prochaine. Sur place, il a pu constater de visu l’état d’aménagement de ces sites déjà approvisionnés en produits de grande consommation au profit des populations. Tout en les félicitant pour les efforts déjà consentis à cet effet, il a proposé aux agents et autorités en charge de ces boutiques de faire des simulations afin de tester le dispositif afin d’éviter les surprises désagréables de dernière minute. C’est sur ces instructions que les visites ont pris fin. Le rendez-vous est pris très prochainement avec les acteurs de la région du Yaadga.

Yvette Zongo

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here