Africa-Press – Burkina Faso. Au titre du ministère de la Justice, le Conseil des ministre de ce jeudi 19 février 2026 a adopté un projet de loi portant modification de la Charte de la Transition du 14 octobre 2022, ainsi que de son modificatif du 25 mai 2024.
Le ministre Me Edasso Rodrigue Bayala a précisé que cette révision fait suite à l’adoption de la loi du 9 février 2026, laquelle a abrogé les textes relatifs au statut des partis et formations politiques, à leur financement ainsi qu’au statut du chef de file de l’opposition politique.
La modification de la Charte intègre désormais les idéaux de la Révolution progressiste populaire (RPP) proclamée le 1er avril 2025 par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
Ainsi, le préambule est enrichi par des références explicites au respect et à la valorisation des valeurs socioculturelles nationales, ainsi qu’au respect des engagements juridiques internationaux compatibles avec ces valeurs.
Cette réforme vise à aligner le cadre institutionnel de la Transition sur la nouvelle orientation politique définie par les autorités.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press





