Burkina Faso : L’Association des blessés du coup d’État de septembre 2015 invite la population à se méfier des manipulations politiques

Burkina Faso : L'Association des blessés du coup d'État de septembre 2015 invite la population à se méfier des manipulations politiques
Burkina Faso : L'Association des blessés du coup d'État de septembre 2015 invite la population à se méfier des manipulations politiques

Africa-PressBurkina Faso. Face à la situation nationale marquée par des dénonciations de l’insécurité grandissante, des marches de l’opposition, l’Association des blessés du coup d’État du 16 septembre 2015 (ABCE 16 ) a animé une conférence de presse, le vendredi 2 juillet 2021, pour attirer l’attention des populations sur ce qu’elle qualifie de « manipulations politiques ». Selon elle, il est nécessaire que les populations sachent faire la part des choses pour ne pas se laisser entraîner dans le jeu politique et ressortir perdantes à la fin comme d’habitude.

« Nous attirons l’attention de la population à faire une bonne analyse de la situation avant de prendre toute décision de s’engager dans une marche. Nous ne disons nullement aux populations de ne point marcher pour réclamer la sécurité, la quiétude et des meilleures conditions de vie, c’est un droit constitutionnel ; mais il ne faut jamais se laisser avoir par des politiciens qui une fois leurs buts atteints, oublient les masses ». Tel est en substance le message qu’adresse l’association des blessés du coup d’Etat du 16 septembre 2015 (ABCE 16 ) à la population burkinabè face aux multiples actions de dénonciation annoncées par l’opposition politique et certaines organisations de la société civile.

Selon le président de l’ABCE 16, Christophe Lompo, on ne doit pas perdre de vue que ce contexte difficile est engendré par l’intolérance des Burkinabè, le refus de l’autre et le doute d’un avenir incertain engendré par les politiciens de notre pays à une étape de son histoire. Les blessures ne se sont toujours pas cicatrisées. « En témoignent nos membres complètement abandonnés par les politiciens et certaines organisations de la société civile qui étaient à la manœuvre pour faire sortir la population mains nues face à des armes », s’indigne-t-il.

Ainsi, l’ABCE 16 a invité les politiciens à se départir de tout comportement qui mettrait en mal la cohésion d’un pays qui souffre déjà et qui a besoin de la réconciliation de ses fils et filles. Ils devaient se mettre en tête que seul l’intérêt de la nation doit primer sur toute autre chose, car le pays n’a pas besoin de crises politiques actuellement, mais d’une cohésion sans faille pour venir à bout de nos ennemis qui prennent beaucoup de terrain.

La flambée des prix des denrées alimentaires, qui vient s’ajouter à l’insécurité et au Covid-19, a aussi attiré l’attention de l’ABCE 16. A ce niveau, elle a invité le Gouvernement d’ouvrir les frontières ou de créer des conditions pour améliorer dans les meilleurs délais le panier de la ménagère. Aux responsables en charge du Commerce, l’ABCE 16 demande d’activer les services de contrôle de prix pour dénicher les commerçants « véreux ». Aux Forces de défense et de sécurité, l’association a réaffirmé son soutien pour le travail qu’ils abattent sur le terrain et les encourage à continuer dans ce sens.

Judith SANOU

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here