Mélenchon à l’université Joseph Ki-Zerbo : « À travers son discours, on voit que c’est un vrai sankariste »

Mélenchon à l’université Joseph Ki-Zerbo : « À travers son discours, on voit que c’est un vrai sankariste »
Mélenchon à l’université Joseph Ki-Zerbo : « À travers son discours, on voit que c’est un vrai sankariste »

Africa-PressBurkina Faso. Jean-Luc Mélenchon s’est rendu dans l’après-midi du mercredi 21 juillet 2021 à l’université Joseph Ki-Zerbo, à Ouagadougou, pour s’entretenir avec les étudiants sur un éventuel avenir commun dans la francophonie. Des étudiants donnent leur lecture des différents échanges et se prononcent sur ce projet.

Raphaël Diendéré, étudiant au département d’anglais

« Les échanges étaient assez riches. Mais malheureusement j’ai trouvé qu’il y a des questions qui n’ont pas trouvé de réponses ou qui ont été déviées. Par rapport à son projet de communauté francophone, je trouve que cette association n’a vraiment pas d’avenir, car moi je ne suis pas Français. Il parle de créolisation, il est venu comme un nouveau catéchiste et ce qu’il dit c’est comme des promesses irréalisables. »

Abdoul Razack Maïga, étudiant en master de droit des affaires et fiscalité

« J’ai trouvé les échanges fructueux. Les questions étaient assez pertinentes et les réponses l’étaient aussi. Concernant son projet de francophonie, je trouve que c’est un projet boiteux parce que, depuis que l’Organisation internationale de la francophonie existe et est dans notre pays, on a du mal à voir les résultats probants de cette dernière. C’est pourquoi d’autres pays se sont tournés vers d’autres organisations. Comme le Rwanda qui est aujourd’hui dans le Commonwealth. Je pense qu’il y a beaucoup d’efforts à faire si l’on veut que ce projet ait de l’avenir. »

Souleymane Yiro, étudiant au département d’études germaniques

« Au sortir de sa communication, nous avons retenu de l’homme un patriote et un grand combattant de la liberté. Il a tenu un beau discours devant nous et nous espérons juste que ce ne sont pas des propos de politiciens comme nous le voyons tout le temps et que, quand il sera au-devant des choses, il tiendra parole. »

Roukiatou Zéba, étudiante en deuxième année d’anglais

« Moi j’ai apprécié son discours. Il a été bien clair et précis. À travers son discours, on voit que c’est un vrai sankariste. Toutes mes préoccupations ont été prises en compte et on espère qu’il reviendra pour une autre visite. »

Ilyass Ouédraogo

« Son discours a été franc, sans tabou. Le conférencier a eu le temps d’aborder plusieurs questions, notamment la francophonie qui était le point central. Il a aussi abordé les sujets d’actualité, notamment les questions sécuritaires, les questions monétaires et de souveraineté. Mon point de vue sur ce qu’il a dit est assez mitigé car c’est un homme politique. Il est venu représenter les intérêts de la France. Son but, j’imagine, est aussi d’apporter une nouvelle approche des relations françaises, du partenariat entre la France et les pays africains. Donc son approche est assez différente et je pense que c’est une bonne initiative qui permettra de repartir sur de nouvelles bases dans les relations franco-africaines. »

Oumaroum Lekawara, étudiant en master 2

« La conférence à laquelle nous venons de prendre part était très enrichissante. Elle a permis de lever certaines zones d’ombre. Toutes mes préoccupations ont été prises en compte. Son projet d’avenir commun via la francophonie peut prospérer car on quitte des mots pour venir à la réalité. Mais s’il reste dans les mots, ce projet sera voué à l’échec. »

Moussa Ouédraogo, étudiant au département d’anglais

« La communication du député français était très riche en prise de conscience et je le remercie pour cela. Il nous a fait comprendre des choses et aussi j’ai un peu vu en lui un Thomas Sankara nouveau. Il a tenu un beau discours devant nous comme tous les politiciens d’ailleurs. J’espère juste que lui tiendra parole une fois qu’il sera élu afin que nous puissions véritablement être libérés une bonne fois pour toute de cette domination des Occidentaux. »

Issouf Ouéri, étudiant en master 2

« La conférence de Jean-Luc Mélenchon c’est ce genre de discours qu’on veut entendre dans l’avenir. Car il faut que l’on sorte des sentiers des colonisateurs. Il faut proposer des partenariats gagnant-gagnant. Et on espère que tout le monde aura la vision de Mélenchon. Cette conférence était vraiment la bienvenue. Maintenant, on attend de voir dans le temps ce qu’il va faire parce qu’une chose est de parler et une chose est de faire. »

Siaka Séré, étudiant en master 1 de Biochimie

« Les échanges qui ont eu lieu étaient très instructifs. Ils nous ont permis de comprendre beaucoup de choses qui étaient cachées. A mon humble avis, son projet de francophonie a de l’avenir si et seulement s’il met en pratique tout ce qu’il dit. Mais un politicien reste toujours un politicien. Je dirai que ce qu’il fait c’est une sorte de précampagne et on ne s’attendait pas à ce qu’il vienne montrer son « visage de la main gauche », et cela je le respecte totalement. »

Isaac Zongo, étudiant en 3e année d’allemand

« Je salue d’abord Jean-Luc Mélenchon pour le discours qu’il nous a servi, car c’était très riche. Il conseille aux gens de se réunir autour de la langue car pour lui la langue est un moyen fort de communication, pour véhiculer les messages, la culture. Cependant il n’a pas pu répondre à toutes les questions et je n’ai pas du tout apprécié cela. »

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here