La 29e  édition de « Jalsa Salana » sous le signe de la réconciliation nationale

Burkina Faso : La 29e  édition de « Jalsa Salana » sous le signe de la réconciliation nationale
Burkina Faso : La 29e  édition de « Jalsa Salana » sous le signe de la réconciliation nationale

Africa-PressBurkina Faso. La Jama’at Islamique a lancé la 29e édition de la conférence annuelle publique, dénommée Jalsa Salana à Kouba, ce samedi 3 avril 2021. Cette édition qui se tient du 03 au 05 avril 2021 est placée sous le thème « justice réconciliation pour la paix : solutions de l’Islam ».

La Jama’at Islamique a organisé, ce samedi 3 avril 2021, une cérémonie de lancement de la 29e édition du Jalsa Salana, placée sous le thème « justice et réconciliation pour la paix : solutions de l’Islam ».

Selon Abdouramane Diallo, président du comité d’organisation, ce thème a été choisi en raison du climat d’incertitude, de tensions exacerbées, de haines attisées par le mépris et les injustices subies par le peuple. « Pourtant l’Islam enseigne. Lorsque la foi est vivante, nous devons impacter notre être et toutes les relations que nous avons. Nous ne voulons pas par cette occasion, enseigner cela, mais construire un cadre où ces idées se confronteront pour aboutir à de meilleurs résultats de pardon de tout un chacun », a-t-il déclaré.

Au cours de cette conférence qui connait la participation d’une dizaine de milliers de personnes, plusieurs activités sont au rendez-vous. Il s’agit, entre autres, des débats, des forums, des panels, des échanges autour de la réconciliation nationale et la purification personnelle.

« Comme tout Burkinabè, nous allons discuter sur la question de la réconciliation et cela par la justice. Il ne suffit pas seulement de faire la justice, mais il faut prôner la question du vivre ensemble pour y arriver. Ce sont là, ce que nous allons faire à cette édition, afin d’apporter notre contribution », a ajouté le président du comité.

Le ministre en charge de la réconciliation, par le biais de son représentant, Ousseni Ouédraogo, a remercié l’association pour cette initiative. « Cette question de réconciliation est transversale, qui nécessite l’accompagnement de tous les Burkinabè. Je ne peux alors que saluer cette initiative. Sur ce, je réitère l’accompagnement du ministère pour cette édition », a-t-il conclu.

La Jama’at Islamique a été fondée en 1889 pour fournir des enseignements destinés à encourager et à stimuler l’amour du prochain, la charité et la tolérance. La Jalsa Salana est une initiative de la Jama’at Islamique, entrant dans le cadre de l’exécution de sa mission. Elle est à sa 29e édition et se déroule dans le département de Koubri précisément à Kouba. Abdoul Gani BARRY (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here