Africa-Press – Burkina Faso. La section Lettres, Art et Communication de l’Association des Élèves et Étudiants Musulmans du Burkina (AEEMB) a tenu la 15e édition de la Soirée Artistique des Lettres, Art et Communication (SALAC) le samedi 28 juin 2025 à l’Université Joseph KI-ZERBO à Ouagadougou. Cette édition a été axée sur des communications et des compétitions en slam, en poésie et art oratoire.
C’est autour du thème « La communication au service de la paix: dire et écrire pour bâtir un Burkina nouveau” que s’est tenue la soirée artistique des étudiants en lettres, art et communication, des universités de Ouagadougou. Cette édition qui se veut être un cadre de promotion de la paix à travers la maîtrise de la communication est aussi un moment de promotion des valeurs culturelles, religieuses et scientifiques. Pour le co-parrain, Cheick Oumar Boni, une telle initiative mérite un accompagnement.
“On n’a pas hésité à accompagner nos jeunes frères pour leur permettre d’exprimer leurs talents, de promouvoir la culture et aussi les sciences”, a-t-il indiqué. Face au contexte national marqué par une crise sécuritaire, la communication constitue un levier important pour un Burkina paisible. A cet effet, un panel a été animé par Rabankhi Abou-Bâkr Zida et Fousseni Kindo, tous deux des professionnels dans la communication.
Pour Fousseni Kindo, Directeur de cabinet de l’organisme de régulation des médias du Burkina Faso, toute communication doit être maîtrisée afin d’éviter toute information pouvant nuire à autrui et à l’ordre public. En outre, il a appelé “l’étudiant musulman à ajouter des valeurs islamiques dans ses communications sur l’internet pour un monde meilleur”.
La Soirée Artistique des Lettres, Arts et Communication qui se tient annuellement se donne pour objectif de susciter des talents et de former des personnalités dans le domaine littéraire. « A travers ces compétitions littéraires, nous avons formé des cadres sur le plan national et qui brillent aujourd’hui aussi sur le plan international », a fait savoir Issaka Youanga, secrétaire général de la section Lettres, Art et Communication de l’AEEMB.
Palmarès des lauréats et des récompenses à cette 15e édition du SALAC:
Catégorie Art oratoire: 1er Ouédraogo W.G Eugide: Attestation de mérite + document + une enveloppe de 15 000 FCFA 2e Dicko Mamadou Ali: Attestation de mérite + document + une enveloppe de 10 000 FCFA
3e Diallo Fatimata: Attestation de mérite + document + une enveloppe de 5000 FCFA Catégorie Poésie:
1er Dao Franck Marie Aristide: Attestation de mérite + document + une enveloppe de 15 000 FCFA
2e Bako Abdoul Karim: Attestation de mérite + document + une enveloppe de 10 000 FCFA
3e Bassolé Bali Romain: Attestation de mérite + document + une enveloppe de 5000 FCFA Catégorie slam:
1ere: Grâce Julie Mylène Yiriyè: Attestation de mérite + document + une enveloppe de 15 000 FCFA
2e: Bassolé Bali Romain: Attestation de mérite + document + une enveloppe de 10 000 FCFA Soumaïla MALO Pour
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press