« Affaires crochues » : Un livre qui illumine les dessous des enquêtes particulières

« Affaires crochues » : Un livre qui illumine les dessous des enquêtes particulières
« Affaires crochues » : Un livre qui illumine les dessous des enquêtes particulières

Africa-PressBurkina Faso. Face à une science juridique dans un contexte africain, le commissaire divisionnaire de police à la retraite Modibo Coulibaly veut attirer l’attention de la « jeune génération sur certaines réalités ». Quoi de plus concret que des témoignages issus de faits réels ? C’est en résumé le message de « Affaires crochues : Le féticheur, la loi, le procureur » présenté le samedi 13 mars 2021 à l’Institut français de Bobo-Dioulasso.

« Affaires Crochues : Le féticheur, la loi, le procureur » du commissionnaire divisionnaire de police à la retraite Modibo Coulibaly se veut être une « leçon de vie pour la jeune génération ». Une leçon que l’on apprend tout de suite à partir du prologue. Cette partie des 121 pages explique comment les prédictions de plusieurs marabouts ont effectivement conduit le personnage au métier des armes en dépit de sa volonté d’embrasser plutôt l’ingénierie civile.

Aussi, l’auteur Modibo Coulibaly qui a incarné le personnage de « l’Inspecteur Koulou » lève un coin de voile sur son parcours professionnel qui plonge le lecteur dans l’univers des enquêtes particulières et un dilemme qui réside entre une science juridique universelle dans un contexte africain parfois teinté de mystères insaisissables.

Mais en toute circonstance, conseille Modibo Coulibaly, « il faut collaborer avec la population. Car son engagement est infaillible ». Un conseil qui, dit-il, vaut encore plus dans ce contexte marqué par l’incivisme. « A notre époque, les gens fuyaient à la vue des hommes de tenue. Mais de nos jours, on assiste même à un affrontement entre la population et les FDS », rappelle-t-il.

Inspiré par le covid19 Si l’idée de l’écriture a longtemps germé dans la tête de l’auteur, ce sont les mesures barrières au Covid-19 qui lui auront fait franchir le pas. A cela s’ajoute le soutien de sa famille et ses « frères d’armes » qui n’ont pas marchandé leurs présences à la cérémonie de dédicace.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here