Assises nationales de l’éducation : Une feuille de route adoptée, désacord sur la suppression du CEP

Assises nationales de l'éducation : Une feuille de route adoptée, désacord sur la suppression du CEP
Assises nationales de l'éducation : Une feuille de route adoptée, désacord sur la suppression du CEP

Africa-Press – Burkina Faso. La cloche de fin des travaux des assises nationales de l’éducation a sonné ce samedi 20 novembre 2021 à Ouagadougou. Ces assises s’achèvent après trois jours de réflexion pour reformer le système éducatif burkinabè.

Le 18 novembre 2021 ont débuté les assises nationales de l’éducation. La clôture officielle a eu lieu ce 20 novembre. Durant trois jours, les parties prenantes ont mené des réflexions pour établir une feuille de route pour rebâtir le système éducatif en prenant en compte les aspirations des communautés et en répondant aux défis actuels. « Les acteurs de l’éducation nationale, les experts en la matière, les sociologues se sont tous associés. Je ne parlerai pas des communautés religieuses, des personnes ressources du monde traditionnel. Tout le monde s’est associé dans l’élaboration de la documentation. Ce que je retiens de positif dans tout ce mécanisme qui a été mis en place par le ministre en charge de l’éducation nationale, c’est qu’il a permis de fédérer les points de vue de l’ensemble des forces vives de notre pays autour de la question de l’éducation. Nous devons travailler à faire en sorte que l’éducation soit le socle de la transformation de notre économie. La meilleure manière d’y arriver, c’est d’inclure tout le monde. Il faut que l’éducation formelle, celle non formelle et de la petite enfance puissent être prises en compte.

Mais en tenant compte de la formation technique et professionnelle et celle de l’enseignement supérieur pour que nous puissions avoir une vision holistique de ce que nous souhaitons. Les assises ont recommandé que nous puissions relire la loi d’orientation de l’éducation. Et pour pouvoir le faire, il faut que nous ayons tous les éléments du livre blanc concernant l’enseignement supérieur et également des assises qui vont être organisées autour de la formation technique et professionnelle. C’est à l’issue de cela que nous pourrons, avec les députés à l’Assemblée nationale, procéder à une relecture profonde de notre loi d’orientation et faire en sorte que l’école nouvelle que nous voulons soit une école acceptée de tous et qui prend en charge tous les compartiments de l’éducation nationale » a affirmé le Premier ministre Christophe Dabiré .

Des points non consensuels

Certains points, n’ont pas fait l’objet de consensus par les parties prenantes. A titre d’exemple, tous ne souhaitent pas la suspension du Certificat d’études primaires (CEP), l’adoption d’un seul tour pour le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et la suppression de la dictée pour cet examen.

Des discutions ont eu lieu sur l’harmonisation des sujets au baccalauréat qui est désormais organisé par le ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales.

Le Premier ministre a engagé le ministre de tutelle, Stanislas Ouaro à piloter la mise en œuvre du projet. « Le Premier ministre nous a engagé et le 22 novembre 2021, l’équipe sous ma supervision va déposer auprès du conseil des ministres les différents actes, le projet de feuille de route, celui du mécanisme de suivi de la mise en œuvre des conclusions de ces assises et le pacte pour le renouveau du système éducatif. Et à ce niveau, certains participants avaient souhaité que les syndicats acceptent une trêve sociale de cinq ans pour la mise en œuvre des conclusions, mais ils n’ont pas voulues. L’objectif est que ce pacte soit adopté par l’engagement de tous les acteurs », a notifié le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales.

Pendant la clôture des assises nationales, Stanislas Ouaro a indiqué que le gouvernement a décidé de faire du lycée Philipe Zinda Kaboré, un lycée scientifique pour la rentrée scolaire 2022-2023. Ce Lycée d’excellence recevra des élèves ayant obtenu de très bons résultats. Il sera également un internat. Samirah Bationo Crédit photo : Primature

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here