Burkina/Sud-ouest : 7 934 candidats à la recherche du Brevet d’études du premier cycle, session 2023

Burkina/Sud-ouest : 7 934 candidats à la recherche du Brevet d’études du premier cycle, session 2023
Burkina/Sud-ouest : 7 934 candidats à la recherche du Brevet d’études du premier cycle, session 2023

Africa-Press – Burkina Faso. Les épreuves écrites du BEPC session 2023 ont été lancées ce jeudi 1er juin 2023 au lycée provincial Bafuji de Gaoua. La première enveloppe des épreuves a été ouverte par le gouverneur de la région du Sud-ouest, Boureima Savadogo, en compagnie des autorités éducatives et administratives de la région.

Après neuf mois de dur labeur, les élèves des classes de troisième des lycées et collèges de la région du Sud-ouest ont débuté les épreuves écrites du brevet.

Le lancement officiel de cette session a eu lieu au lycée provincial Bafuji de Gaoua. En tout, 7 934 candidats, dont 3 879 filles et 4 055 garçons sont en lice, contre 9 020 pour la session de 2022, soit une baisse des effectifs de 12,04 %, confie le directeur régional en charge de l’enseignement secondaire, Pawin Michel Somé.

Les candidats affichaient des états d’âme différents en ce premier jour à quelques minutes de la première épreuve. « Je me sens à l’aise ce matin, nous avions étudié pendant neuf mois sans problèmes, donc les épreuves du BEPC, je les prend comme des exercices de classe », affirme une candidate. Un autre par contre, Sié Ibrahim Eude Kambou, ne cache pas son anxiété : « A quelques minutes de la composition, j’avoue que je suis un peu stressé. Mais ça va aller, parce que durant ces neuf mois j’ai appris quelque chose, et j’espère démontrer cela ».

Avant l’ouverture des enveloppes, le gouverneur et sa délégation ont prodigué des conseils aux candidats pour réussir leur composition afin de garantir de bons résultats pour la région du Sud-ouest. « Ce matin nous avons un message d’encouragement et leur souhaitons une bonne session. C’est l’occasion pour nous de traduire toute notre reconnaissance aux enseignants, aux encadreurs et à l’ensemble du personnel du monde éducatif, qui ont travaillé d’arrache-pied pour que nous soyons dans de meilleurs conditions pour organiser ces examens. Nous voulons rassurer que toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour que ces examens puissent se tenir dans de bonnes conditions dans toute la région », affirme le gouverneur de la région du Sud-ouest.

« De façon générale, nous constatons une baisse des candidatures au niveau des autres examens. Et cela est essentiellement dû à la crise sécuritaire qui a impactée les effectifs, hormis cela, les autres difficultés se jugulent au fil du temps », affirme de son côté le directeur régional en charge de l’éducation post-primaire et secondaire, Pawin Michel Somé. Selon la direction provinciale des enseignements post primaire et secondaire de la province du Poni,130 Elèves déplacés internes (EDI) ont été enregistrés.

Pour assurer des travaux de qualité dans les jurys pendant cette session, un nouveau logiciel a été introduit, explique M. Somé. « Ce logiciel a la particularité de pouvoir gérer tous les examens, du CEP au baccalauréat. Les différents acteurs à tous les niveaux qu’ils soient, ont été formés à l’utilisation de cet outil et nous avons bon espoir que les examens se dérouleront comme il se doit ».

La région du Sud-ouest compte 26 jurys et 63 centres secondaires.

Boubacar TARNAGDA

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here