Colloque « Médias, Culture, Tourisme et Résilience » : La lutte contre l’extrémisme violent au cœur des échanges

Colloque « Médias, Culture, Tourisme et Résilience » : La lutte contre l’extrémisme violent au cœur des échanges
Colloque « Médias, Culture, Tourisme et Résilience » : La lutte contre l’extrémisme violent au cœur des échanges

Africa-Press – Burkina Faso. Du 20 au 21 février 2023 se tient le Colloque « Médias, Culture, Tourisme et Résilience ». Ce vendredi 20 janvier 2023, est intervenue la cérémonie d’ouverture dudit colloque sous la présidence de Bassolma Bazié, ministre d’Etat, ministre en charge de la fonction publique, du travail et de la protection sociale.

« L’engagement des acteurs culturels et des médias pour la prévention de la stigmatisation et la radicalisation en vue de la lutte contre l’extrémisme violent ». Tel est le thème central autour duquel sera articulé le Colloque « Médias, Culture, Tourisme et Résilience », organisé par le biais du ministère de la communication, de la culture des arts et du tourisme.

Bassolma Bazié, le ministre d ́État, ministre de la fonction publique, représentant le Premier ministre, a indiqué que face à la situation sécuritaire nationale, « la communication doit être au cœur de cette lutte ». C’est la raison pour laquelle, a-t-il dit, « il s ́agit de faire en sorte de trouver les meilleurs canaux possibles pour véhiculer l ́information saine ».

Et de poursuivre, « j’ose présumer que les réflexions d ́éminents experts à ce colloque conduiront à une meilleure prise en compte de ce secteur stratégique dans la lutte contre la stigmatisation, la radicalisation et l’extrémisme violent », a dit en sus le représentant du Premier ministre.

Pour Bétamou Fidèle Aymar Tamini, président du comité national d ́organisation du colloque, cette activité vient comme une réponse à la problématique évoquée. Toutefois, il a lancé un appel à l’endroit des acteurs culturels, celui de s ́approprier des missions qui sont les leurs en vue de l’implantation de l ́action du département de la communication en faveur de la paix et de la cogestion sociale.

Jean Emmanuel Ouédraogo, le ministre de la communication, de la culture des arts et du tourisme, a, quant à lui, laissé entendre que la contribution des hommes de médias est importante dans cette lutte contre le terrorisme.

C ́est dans cette optique, a-t-il poursuivi en faisant comprendre que l ́intérêt de ce carde d ́échanges permettra de « transformer rapidement en action et en comportement les attitudes de nos hommes de médias et cultures afin de contribuer dans la dynamique enclenchée contre le terrorisme».

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here