Concours directs et professionnels session 2023 : Les préparatifs vont bon train

Concours directs et professionnels session 2023 : Les préparatifs vont bon train
Concours directs et professionnels session 2023 : Les préparatifs vont bon train

Africa-Press – Burkina Faso. Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, avant le lancement des concours directs et professionnels de la session 2023 a fait le point de l’organisation, ce mardi 23 mai 2023. Une opération qui annonce le début de ces concours. Au total, 128 concours professionnels et 127 concours directs seront organisés en 2023. Les concours directs du niveau supérieur débutent du 5 au 14 juin 2023. Ceux du niveau BEPC sont prévus du 15 au 24 juin 2023.

Pour un coût de 2 764 859 000, les concours directs et professionnels de l’année 2023 ont été annoncés ce mardi 23 mai 2023. Au titre des concours professionnels, sur les 128 annoncés, 106 seront à composition électronique dans le centre unique de Ouagadougou (deux sites). Pour le secrétaire général du ministère Hamidou Sawadogo, les 22 autres seront des épreuves classiques dont 15 pour le ministère en charge de l’éducation et 7 pour celui en charge de la santé.

En ce qui concerne les concours directs, toujours selon le secrétaire générale le début est prévu du 4 au 14 juin pour le niveau supérieur et du 15 au 24 juin pour ceux du niveau BEPC. « Tout comme ceux du professionnels, les directs seront reçus exclusivement sur la plateforme www.econcours.gov.bf. Les épreuves écrites sont prévues dans le mois d’août. A l’issue de cette phase, interviendront immédiatement le scannage, les corrections des copies et des délibérés », a-t-il fait savoir.

Comme innovations, entre autres, on peut citer la mise en place d’un centre d’appel pour assister les candidats en difficultés, la réalisation des spots explicatifs du processus d’inscription, l’internationalisation de la plateforme E-concours, la mise en place d’un programme sms pour renseigner les candidats avec divers moyens de paiement, selon Hamidou Sawadogo.

« Le centre d’appel, ici nous avons une équipe qui est là, elle réceptionne les différentes plaintes de candidats, c’est-à-dire les difficultés d’inscription et autres. En fonction des plaintes du candidat, celui qui va réceptionner la plainte va le guider ou transférer sa plainte à une autre équipe qui va essayer de résoudre le problème. Les numéros sont disponibles sur la plateforme E-concours », a détaillé Ousséni Gombane, le directeur des systèmes informatiques.

Les inscriptions en ligne des concours professionnels ont débuté le 22 mai 2023 et s’étendent jusqu’au 31 mai 2023 et sont faits exclusivement sur la plateforme E-concours (www.econcours.gov.bf). Les candidats du ministère en charge de l’éducation et ceux de la santé vont spécifiquement composer de manière classique au regard du nombre de leurs candidats. Abdoul Gani BARRY

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here