Coopération : « La modernisation à la chinoise » expliquée à des acteurs du monde des médias burkinabè

Coopération : « La modernisation à la chinoise » expliquée à des acteurs du monde des médias burkinabè
Coopération : « La modernisation à la chinoise » expliquée à des acteurs du monde des médias burkinabè

Africa-Press – Burkina Faso. Pour la 2e journée de travail du séminaire des responsables de médias et journalistes reporters du Burkina Faso à Beijing, en Chine, le 11 avril 2024, il s’est essentiellement agi de conférences thématiques. « La modernisation à la chinoise », intitulé de la seconde conférence thématique, a été présenté par Sun Jiwen, ancien ambassadeur de Chine au Gabon.

L’idée de modernisation à la chinoise, à en croire Sun Jiwen, ancien ambassadeur de Chine au Gabon, est une initiative lancée en 2021 par le président chinois Xi Jinping à l’occasion du 100e anniversaire du Parti communiste chinois (PCC). Avant d’aller plus loin dans son exposé, il a jugé important de revisiter un peu l’histoire de la Chine.

De cet historique, il est ressorti que la Chine partage des frontières maritimes et terrestres avec une vingtaine de pays. Egalement, l’on a pu comprendre que le PCC, créé en 1921, et qui dirige actuellement le pays, a vu le jour afin de lutter contre l’agression étrangère. Comme hauts-faits de guerre du parti, il a cité parmi tant d’autres la guerre de résistance contre l’invasion japonaise (1931-1945).

La fondation de la république populaire de Chine, l’ancien ambassadeur l’a datée du 1er octobre 1949. Et pour mettre en pratique leurs idées, a en outre expliqué Sun Jiwen, le PCC a mis en œuvre un plan quinquennal de développement de l’économie nationale chinoise en 1953 avec successivement pour priorité l’industrialisation, le développement de l’agriculture afin de nourrir tous les Chinois, la construction d’infrastructures et le développement de son propre système de défense national pour assurer la sécurité du pays.

La politique de réforme et d’ouverture sur l’extérieur, a-t-il aussi indiqué, a été mise en œuvre en 1978 et l’adhésion de la Chine à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) est intervenue en 2001 après de longues années de discussions. Il a en somme donné les éléments caractéristiques de la modernisation à la chinoise.

« modernisation pour la prospérité commune du peuple tout entier, modernisation de la civilisation matérielle en harmonie avec la civilisation spirituelle, modernisation de la coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature, modernisation sur la voie du développement pacifique… », a-t-il énuméré.

L’autre point non moins important de cette modernisation, selon l’ancien ambassadeur chinois au Gabon, c’est la coopération internationale. « En 2023, le commerce Chine-Afrique a atteint 282, 1 milliards de dollars américain, un record pour le commerce bilatéral », a-t-il donné à titre d’illustration.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here