Culture : La comédienne Mariam Koné conte l’histoire de sites touristiques burkinabè

Culture : La comédienne Mariam Koné conte l'histoire de sites touristiques burkinabè
Culture : La comédienne Mariam Koné conte l'histoire de sites touristiques burkinabè

Africa-PressBurkina Faso. La comédienne Mariam Koné a présenté le samedi 24 juillet 2021 au Théâtre soleil de Ouagadougou, sa résidence d’écriture « raconte-moi un site touristique ». Ce sont 26 sites touristiques des 13 régions du Burkina Faso qui ont été écrits sous forme de conte. Le public a pu apprécier six d’entre eux.

Les histoires de certains sites touristiques sont désormais contées. C’est l’œuvre de la comédienne et conteuse Mariam Koné. Entrée en résidence d’écriture le 15 juin 2021, elle a effectué sa sortie le samedi 24 juillet. Cette activité rentre dans le cadre de la réalisation de son projet intitulé « raconte-moi un site touristique ». Les histoires de six sites touristiques des régions du Sahel, du Nord et de l’Est ont été contées.

L’histoire des granites du village de Kirsi (province du Passoré, région Nord) avec ses grottes est désormais connue. Selon Mariam Koné, c’est un couple qui a rendu ce lieu attractif. Sans descendants, le couple a par moments été pris par le chagrin. Mais grâce à leur génie, l’homme et sa femme ont pu créer des gravures sur les roches. A chaque fois, ils ne manquaient pas de visiteur.

L’histoire de la marre des nénuphars à Boussé est aussi mise à jour. Avant, les nénuphars étaient de jeunes filles. Les garçons y partaient pour croiser leurs futures épouses. Malheureusement, un jour, un homme frappa une d’entre elles. Pourtant, il était interdit de porter la main sur la femme. Conséquence, la marre et ses nénuphars n’apparaissent plus qu’en saison des pluies.

Pour ce qui est de la marre d’Oursi (province de l’Oudalan, région du Sahel), c’est l’histoire d’une tourterelle victime de l’action de l’homme. Elle a pondu trois œufs dont un était de couleur bleue. Un jour, vu la menace d’un enfant, l’œuf ordonne à sa mère de le transporter loin du chasseur. C’est ainsi qu’arrivé au Sahel, il demande à sa mère de le larguer. En tombant, l’œuf crée une grande marre. Tous les oiseaux du monde pouvaient aller se désaltérer et faire la pêche.

Pour le barrage de la Kompienga, région de l’Est, ce fut d’abord une rivière. Les populations assoiffées ne savaient quoi faire. C’est ainsi que deux frères suggérèrent d’écouter la nature. En tapant le sable, il leur est révélé qu’il faut creuser avec bon cœur. Après l’effort de tous, il a plu et la rivière fut pleine. Les histoires des gravures rupestres de Pobé Mengao et du parc d’Arly ont été aussi contées.

Pour l’auteure, c’est une satisfaction de pouvoir réaliser cette œuvre. Elle a indiqué que des 26 sites, 20 autres avaient déjà été réalisés. Pour des raisons de sécurité, les six autres restants ont pris du retard. Mais avec le soutien de personnes de bonne volonté, les histoires ont pu êtres écrites. Pour Mariam Koné, en réalisant ce projet, c’est une façon de faire la promotion du patrimoine culturel burkinabè. Déjà, des dispositions sont prises pour des réalisations audio-visuelles. Ceci, pour que tout le monde puisse avoir accès à l’œuvre.

« Raconte-moi un site touristique » a reçu le soutien du Bureau burkinabè du droit d’auteur.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here