Culture : Le vernissage « conscience » pour montrer le Burkina tel qu’il est

Culture : Le vernissage « conscience » pour montrer le Burkina tel qu’il est
Culture : Le vernissage « conscience » pour montrer le Burkina tel qu’il est

Africa-PressBurkina Faso. L’artiste photographe Nyaba Léon Ouédraogo a procédé le mercredi 5 mai 2021 à Ouagadougou, à l’inauguration de son exposition de photographie d’art sur l’avenue Kwame Nkrumah. Le vernissage est intitulé « conscience ». Il montre le Burkina tel qu’il est. L’activité est réalisée avec le concours d’autres photographes. Elle bénéficie également du soutien de l’Union européenne.

Soutenir la visibilité des artistes photographes à l’échelle nationale et internationale. C’est l’objectif poursuivi par l’exposition d’œuvres photographiques sur l’avenue Kwame Nkrumah de Ouagadougou. C’est l’idée de l’artiste Nyaba Léon Ouédraogo. Le lancement officiel du vernissage a eu lieu le jeudi 5 mai 2021. Selon son promoteur, le projet photographique veut montrer le Burkina Faso tel qu’il est et tel qu’il va, sans rien occulter de sa violence.

Selon lui, il s’agit des attaques terroristes, de la beauté des coutumes, de ses croyances, de son vivre-ensemble, de sa générosité, de ses sensibilités religieuses et de son pragmatisme. Ainsi, il souhaite que la présente exposition puisse participer à donner une nouvelle impulsion à la pratique d’art photographique au Burkina Faso. Plusieurs autres artistes photographes prennent part au vernissage avec des prises de vue.

L’activité a été rendue possible grâce au soutien remarquable de la délégation de l’Union européenne au Burkina. Pour le chef de la délégation, l’ambassadeur Wolfram Vetter, c’est une activité qui rentre parfaitement dans le cadre de la célébration de la journée de l’Europe. Il a souligné qu’en venant au pays des hommes intègres, il y avait l’image d’un pays en crise et que les méchants occupaient partout. En initiant cette activité, Il est convaincu qu’elle va contribuer à revitaliser l’avenue.

L’exposition des œuvres sur l’avenue Kwame Nkrumah réjouit le maire de Ouagadougou, Armand Beouindé. Il a fait remarquer que ce lieu qui a été victime d’attaques terroristes en avait besoin pour revivre. Par-dessus tout, il estime que le Burkina a besoin de paix et d’unité pour se construire. Au regard de l’importance du vernissage, il a tenu à dire merci à l’Union européenne et aux artistes pour avoir eu l’idée de le faire. Débuté ce mercredi 5 mai 2021, le vernissage prendra fin le 22 mai prochain.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here