Difficile accès au Lycée Bogodogo : Des élèves manifestent leur mécontentement

Difficile accès au Lycée Bogodogo : Des élèves manifestent leur mécontentement
Difficile accès au Lycée Bogodogo : Des élèves manifestent leur mécontentement

Africa-PressBurkina Faso. Les élèves du Lycée Bogodogo, à Ouagadougou, ont manifesté ce lundi 1er mars 2021, leur mécontentement. Cela est lié aux difficultés d’accès à leur établissement. Les problèmes sont dus aux travaux de bitumage de la route nationale 4, passant devant l’hôpital Yalgado Ouédraogo.

Selon Juda Maré de l’Association des élèves et étudiants de Ouagadougou (AESO) section Bogodogo, la manifestation avait pour objectif de montrer leur mécontentement. Les élèves ont débrayé pour demander un accès libre à leur établissement. Juda Maré dit avoir recensé au moins 30 accidents dont 5 graves du fait des travaux de la voirie. Il déplore aussi le fait qu’il n’y ait pas d’infirmier permanent pour la prise en charge des blessés.

Leur mouvement s’inscrit donc dans le but d’agir avant que le pire n’arrive. La manifestation des élèves a vu la présence des forces de l’ordre. Après avoir dialogué avec ces derniers, les manifestants ont libéré la voie sans heurts. Ils ont donné une semaine aux autorités pour agir. Passé ce délai, d’autres actions pourront être menées. Les élèves disent avoir pris des dispositions pour que leur revendication aboutisse.

La manifestation des élèves était connue de l’administration. Selon Madi Compaoré, proviseur du Lycée Bogodogo, les élèves ont déposé un préavis de grève le 24 février 2021. La grève avait pour but d’interpeller sur l’accès difficile des élèves au lycée. Selon lui, les élèves demandent un feu tricolore leur permettant de ne pas faire un détour. Ces doléances, il dit les avoir transmis à qui de droit. En attendant, une solution a été proposée. Il s’agit du bitumage de la voix d’entrée ouest qui vient par la rotonde. Tout compte fait, le proviseur invite les uns et les autres au respect du code de la route. Il n’est pas question de circuler en sens inverse.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here