Les acteurs et leurs partenaires techniques et financiers en conclave

Education au Burkina Faso : Les acteurs et leurs partenaires techniques et financiers en conclave
Education au Burkina Faso : Les acteurs et leurs partenaires techniques et financiers en conclave

Africa-PressBurkina Faso. L’aide-mémoire de la 9e Mission Conjointe de Suivi (MCS), du Programme de Développement Stratégique de l’Education de Base (PDSEB) a été signé, ce jeudi 6 mai 2021 à Ouagadougou. Le Luxembourg a remplacé le Canada à la tête du Chef de file des partenaires techniques et financiers.

Le comité de l’aide-mémoire a présenté le document de pilotage de la 9ème mission conjointe de suivi, du Programme de Développement Stratégique de l’Education de Base, au ministre de l’éducation nationale et aux Partenaires Techniques et Financiers (PTF).

A entendre le ministre en charge de l’éducation nationale, Pr Stanislas Ouaro, la mission conjointe est une occasion pour son département de faire le point et de projeter des perspectives pour la mission.

«Nous faisons un point chaque année avec l’ensemble de la communauté éducative, dont les partenaires techniques et financiers qui nous accompagnent dans le financement et le développement de l’éducation, avec les partenaires sociaux, des collectivités, des ONG, des associations de développement actives et tout. Nous dégageons des perspectives en termes de recommandations et de formulations », a-t-il dit.

Il a ajouté que des difficultés liées à la mission conjointe sont en partie dues à la pandémie de Covid-19, la crise sécuritaire et les frondes sociales. «On a des indicateurs qui sont en baisse. Nous avons la crise économique, et la fronde sociale qui perturbent chaque année le développement malgré les efforts des PTF, les partenaires sociaux et le gouvernement », a-t-il mentionné.

La cheffe de file des partenaires techniques et financiers, l’ambassadrice du Canada au Burkina Faso, Carol McQueen a, au nom de tous les partenaires, félicité le ministère en charge de l’éducation nationale pour la qualité du travail.

« Premièrement, je tiens, au nom des partenaires techniques et financiers, à féliciter le ministère de l’éducation nationale, malgré des défis très présents, sécuritaire et sanitaire pour continuer à s’assurer que les enfants du Burkina Faso ont accès à une éducation de qualité », a-t-elle déclaré.

Cette cérémonie marque la clôture de la 9e Mission Conjointe de Suivi (MCS) du Programme de Développement Stratégique de l’Education de Base (PDSEB). A cet égard, l’ambassadrice, tout en annonçant la fin de son mandat comme cheffe de file des partenaires, a conclu son allocution par des souhaits de voir leurs efforts se concrétiser. Il faut noter que pour la désignation du nouveau Chef de file des PTF pour le mandat suivant, le Canada passe le témoin au Luxembourg. Hamadou DIALLO (stagiaire) Burkina24

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here