Enseignement supérieur : La 6e édition de la Semaine de l’information et de l’orientation (SIO) ouvre ses portes aux nouveaux bacheliers

Enseignement supérieur : La 6e édition de la Semaine de l'information et de l'orientation (SIO) ouvre ses portes aux nouveaux bacheliers
Enseignement supérieur : La 6e édition de la Semaine de l'information et de l'orientation (SIO) ouvre ses portes aux nouveaux bacheliers

Africa-PressBurkina Faso. La Semaine nationale de l’information et de l’orientation post bac (SIO) s’est officiellement ouverte ce 27 juillet 2021 sur le site du SIAO. Des centaines de nouveaux bacheliers sont venus prendre part à cet événement annuel qui a pour but de les orienter et de les informer sur les différentes opportunités d’études qui s’offrent à eux.

Aider les jeunes à faire des choix éclairés pour leurs études supérieures, c’est l’objectif de la 6e édition de la Semaine nationale de l’information et de l’orientation post bac qui se tient du 26 au 31 juillet 2021 à Ouagadougou.

Cette édition est placée sous le thème « Problématique de l’orientation scolaire et financement des études supérieures : mon projet d’études et professionnel bien pensé ».

Durant une semaine, ce sont 75 établissements privés, publics et internationales qui seront réunis au “pavillon soleil levant” du SIAO pour discuter avec les nouveaux bacheliers, les étudiants et les parents d’élèves sur les choix de filières.

Au programme, des conférences, des expositions, des entretiens avec des conseillers d’orientation scolaire et professionnelle, des découvertes d’universités publiques et privées du Burkina Faso et d’universités étrangères.

Selon la directrice générale du CIOSPB, Dr Lydia Rouamba, cette édition de la SIO vise « à résoudre un tant soit peu les questions de financement des études, tout en respectant le choix de l’orientation de l’étudiant ». Pour Mme Rouamba, la SIO est un espace idéal pour se former, se faire conseiller pour un choix mieux éclairé.

Durant la cérémonie d’ouverture, le conseiller technique Hector Ouédraogo, représentant le maire de Ouagadougou et portant aussi sa casquette de président de l’Internationale des parents d’élèves, a mis en garde les futurs étudiants sur les agences de voyage délivrant des attestations d’inscription frauduleuses, et leur a rappelé la nécessite de s’informer à la bonne source qu’est le CIOSPB pour éviter les mauvaises surprises.

Le Pr Alkassoum Maïga, ministre en charge de l’Enseignement supérieur et patron de la SIO, en a profité pour revenir sur l’ouverture depuis quelques années de la première université virtuelle publique au Burkina Faso. Elle offre déjà cinq filières de formation et permet de désengorger les différentes universités publiques du pays confrontées au problème des effectifs trop élevés. La SIO se déroule jusqu’au samedi 31 juillet et a déjà accueilli environ 1 000 nouveaux bacheliers, étudiants et parents d’élèves.

Zoom sur l’ISCOM

Parmi les 75 établissements présents à la semaine nationale de l’information et de l’orientation, figure l’Institut supérieur de la communication et du multimédia (ISCOM).

Cet institut, présent depuis maintenant trois ans au Burkina Faso, est le premier institut burkinabè à offrir des des formations basées sur le numérique dans toutes ses filières que sont le journalisme, la communication et la publicité.

Fondé par le Dr Cyriaque Paré, l’ISCOM a également pour ambition de former et / ou de recycler les professionnels de l’information et de la communication pour en faire des acteurs aptes à relever les défis de leur métier en pleine mutation digitale.

Ainsi, l’ISCOM dispose de filières innovantes telles que le journalisme numérique, la communication numérique des organisations, la création publicitaire numérique. L’institut propose aussi des formations continues pour les professionnels. Les inscriptions et réinscriptions ont déjà débuté et se poursuivent jusqu’au mois de septembre. Nado Ariane Paré (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here