Etude d’audience des médias : A Ouagadougou on consomme à 47% les télévisions internationales et panafricaines

Etude d’audience des médias : A Ouagadougou on consomme à 47% les télévisions internationales et panafricaines
Etude d’audience des médias : A Ouagadougou on consomme à 47% les télévisions internationales et panafricaines

Africa-PressBurkina Faso. Africascope de Kantar a réalisé une enquête sur les audiences des médias burkinabè dans la ville de Ouagadougou. Pour l’année 2020, les résultats de l’étude se présentent comme suit : la radio vient en tête du peloton avec une audience de 92% suivie de la télé avec un pourcentage de 87%. L’internet occupe quant à lui la troisième position avec un pourcentage de 30% et le journal papier à la dernière place avec une audience de 1%.

Selon l’étude, la part d’auditeurs quotidiens demeure identique à la vague précédente (2019). Sur une population de 1 354 000 personnes enquêtées en 2020 à Ouagadougou et qui sont âgées de plus 15 ans, 92% écoutent la radio avec une durée moyenne quotidienne de 166 minutes par jour.

La radio Savane reste en tête avec une couverture quotidienne de 74%, devant Radio Oméga (53% AC), Radio Al Houda (20% AC), RFI (16%) et Radio Maria (15% AC).

Comme mode de consommation, l’étude nous apprend que la radio est écoutée via un poste de radio (79%) ou un mobile équipé d’un récepteur FM (66%). L’écoute se fait principalement depuis le domicile (97%).

L’actualité (92% des préoccupations) suscite un vif intérêt, en particulier celle du Burkina Faso. La radio est le média qui suscite le plus la confiance pour s’informer en la matière. La médecine ou la santé (90%), la musique (90%) sont également les préoccupations des personnes qui consomment la radio.

Dans un pays de l’oralité, cela peut se comprendre aisément. Sans oublier également qu’on n’a pas besoin de déployer de gros moyens pour avoir accès à la radio. Il est aussi possible d’écouter la radio en exécutant d’autres activités…

BF1 reste en tête du classement des télévisions

A la suite de la radio, l’étude montre également que les populations de Ouagadougou sont passionnées de la télévision. Car elle vient en deuxième position avec une audience de 87% de la population regardant quotidiennement la télévision à travers une moyenne de 166 minutes par jour.

Parmi le top 5 des télévisions les plus suivies dans la capitale burkinabè, c’est la télévision privée BF1 qui vient en tête des audiences avec 18% de PDA (part d’audience), suivie de la télévision nationale du Burkina (13% PDA), Novelas TV (9,8%), Canal+ Sport (5,8%) et enfin A+/A+ Ivoire (5,6%).

Il ressort que les enquêtés regardent la télévision au moins une fois par semaine à la maison (89%), au domicile d’amis (24%), dans les restaurants, bars, maquis (13%) et dans d’autres lieux (13%). On peut bien comprendre qu’il est difficile de transporter sa télévision partout. D’où les lieux précis où les gens la regardent. Cependant, de nouveaux formats de consommation de la télévision font leur apparition, permettant ainsi de la regarder depuis son téléphone portable.

Si pour la radio c’est 92% de part d’audience pour les radios nationales et 8% pour celles internationales, au niveau de la télévision, l’étude révèle un élément assez important. On constate en effet que les enquêtés consomment à 53% les télévisions nationales et 47% les chaines internationales et panafricaines. Même si l’étude ne le mentionne pas, on peut supputer que cela est dû aux programmes pas tout à fait attrayants des chaînes de télévisions nationales.

Internet et la presse écrite

L’internet occupe quant à lui la troisième position avec un pourcentage de 30%. Et selon l’étude, la part d’internautes connait cette année une hausse importante. Ils sont désormais 38% (+12pts) à se connecter chaque semaine et 53% (+11pts) à être internautes ne serait-ce qu’occasionnellement. Mieux, 100% de la population âgée de 15 ans et plus est équipée d’un téléphone mobile et 25% d’un smartphone.

Les activités les plus pratiquées chaque semaine par les internautes sont l’utilisation de messagerie instantanée (80%), la consultation des réseaux sociaux (73%) et le téléchargement de fichiers audio (36%).

Le dernier de cette liste, c’est le journal papier (la presse) avec une audience de 1%. Toute chose qui doit interpeller à ce niveau les patrons de presse.

La présente enquête, l’objet de cet article, couvre le dernier trimestre 2020 et rendu publique courant mars 2021. Pour rappel, Africascope est le nom donné aux enquêtes d’audience des médias couvrant les pays africains.

Synthèse réalisée par Yvette Zongo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here