Gaoua : L’Agence nationale de biosécurité sensibilise les étudiants sur la biotechnologie

Gaoua : L’Agence nationale de biosécurité sensibilise les étudiants sur la biotechnologie
Gaoua : L’Agence nationale de biosécurité sensibilise les étudiants sur la biotechnologie

Africa-PressBurkina Faso. Les étudiants du centre universitaire de Gaoua ont bénéficié d’une session d’information et de sensibilisation ce vendredi 7 mai 2021 à l’ENEP de Gaoua, sur la biotechnologie et la biosécurité. Organisée par l’Agence nationale de biosécurité (ANB), en collaboration avec le Forum ouvert sur les biotechnologies en Afrique (OFAB), l’objectif est de faire connaitre aux étudiants, les biotechnologies modernes et les textes qui les encadrent.

Les biotechnologies s’étendent sur plusieurs domaines. Mais leur application souffre de la mauvaise perception et de la méfiance des populations. La raison principale demeure la mauvaise information sur ces technologies innovantes. Et le changement de mentalité passe par la bonne information, d’où la tenue de cette session d’information aux profits des étudiants du centre universitaire de Gaoua.

Les participants ont bénéficié de plusieurs communications. Selon l’un des communicateurs, généticien de l’INERA, également coordonnateur du Forum ouvert sur les biotechnologies en Afrique (OFAB), Dr Edgar Traoré, les chercheurs travaillent pour faire face à certaines contraintes émergentes telles que la sècheresse, les inondations, les maladies sur les plantes. Et pour faciliter ce travail, il est souvent fait recours à la biotechnologie qui se pratique il y a de cela très longtemps. « Mais malheureusement avec l’avènement des OGM, les gens font beaucoup de confusion avec des débats passionnés. L’objectif pour nous, c’est de rapprocher les chercheurs des consommateurs surtout les plus jeunes des universités pour qu’ils ne s’invitent pas dans des débats sans une bonne base de connaissance », a expliqué Dr Edgar Traoré.

Les participants à cette session de formation ont vu leurs connaissances renforcées en biotechnologie agricole, leur application sur l’amélioration variétale, et surtout ils ont levé les confusions entre biotechnologie et OGM. A en croire un des participants, étudiant en sciences biologiques et appliquées, option agro-alimentaire, Abdou-Rahim Ouédraogo, cette formation a dissipé beaucoup d’inquiétudes. « J’appelle au bon sens de ceux qui sont réticents et portent des préjugés aux biotechnologies, parce que les scientifiques travaillent avec méthodologie et assurance afin de proposer des solutions à certaines difficultés des populations », ajoute Abdou-Rahim Ouédraogo.

L’Agence nationale de biosécurité se donne pour mission d’encadrer les biotechnologies modernes. Pour son directeur général, Pr Nicolas Barro, « ces biotechnologies modernes sont beaucoup développées dans le domaine de l’agriculture, et ces étudiants aujourd’hui veulent mener des activités et s’installer à leur propre compte et utiliser des variétés productives. Ces variétés se trouvent généralement dans des organismes, des végétaux qui ont subi des modifications. Et s’ils ne connaissent pas les textes qui régissent cela, ils peuvent être frappés de pénalités ou d’interdiction ».

La session d’information et de sensibilisation sur la biotechnologie agricole et la biosécurité s’étendra sur cinq autres universités du Burkina et à terme 1500 étudiants seront outillés.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here