Africa-Press – Burkina Faso. Touwendé Jean Parfait Ouédraogo a brillamment soutenu une thèse de doctorat unique en Géographie autour du thème « insécurité, défi d’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans la ville de Kaya (Burkina Faso) », le jeudi 6 novembre 2025, à l’Université Joseph KI-Zerbo de Ouagadougou. Le jury, jugeant le travail de recherche de l’impétrant recevable, l’a sanctionné de la mention « très honorable ».
L’impétrant a justifié le choix de son thème par le contexte actuel de notre pays, marqué principalement par la crise sécuritaire. Son travail de recherche, a-t-il indiqué, a consisté à analyser l’impact de la crise sur l’accès aux différents services d’eau potable et d’assainissement.
Au titre des résultats de cette recherche, il a entre autres fait noter la surexploitation des infrastructures, la forte pression des usagers au niveau des points et les longues files d’attentes pour pouvoir s’approvisionner en eau. « Les infrastructures d’eau potable et d’assainissement sont très insuffisantes pour assurer un approvisionnement de la population actuelle de la ville de Kaya », a-t-il expliqué.
Les résultats de l’étude, a poursuivi l’impétrant, ont permis de traiter de la gouvernance et d’analyser les défis auxquels les différents acteurs humanitaires d’urgence, de développement et acteurs étatiques sont confrontés sur le terrain sur la question d’harmonisation des approches d’intervention et des normes d’intervention.
« Nous avons demandé aux acteurs de mieux organiser leur cadre de concertation et d’harmonisation des approches », a suggéré l’impétrant parmi tant d’autres recommandations formulées. Cela, a en outre laissé entendre M. Ouédraogo, demande aux acteurs étatiques de prendre entièrement leurs responsabilités pour jouer ce rôle régalien dans les approches qui sont mises en œuvre sur le terrain afin de donner une orientation claire à ces différents acteurs qui sont sur le terrain.
Au terme de la délibération, le jury a jugé le travail de recherche de l’impétrant recevable. Et l’a donc admis au grade de Docteur (Dr) de l’université Joseph Ki-Zerbo en lui décernant la mention « très honorable ».
Les membres du jury, par la voix du président, Ousmane Nébié, Pr titulaire de l’université Joseph Ki-Zerbo, ont salué la qualité du document soumis à leur examen, notamment en ce qu’il contient une abondance en données de terrain. « Un document bien conçu avec des données abondantes, qui pourraient éventuellement servir d’élan et de monture pour la planification des activités régionales », a déclaré le président du jury.
Le titre de Dr en poche, Dr Touwendé Jean Parfait Ouédraogo affirme avoir obtenu l’autorisation d’accéder au monde scientifique. Cela, dit-il, nous permettra de pouvoir mieux traiter de certaines questions. « A l’avenir, nous aurons encore à faire des publications scientifiques sur cette question liée aux défis d’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans notre pays », s’est-il engagé.
Tambi Serge Pacôme ZONGO
Garantir l’accès à l’eau potable et l’assainissement aux populations a toujours été une préoccupation pour les autorités et les collectivités territoriales du Burkina Faso. Les insuffisances en planification, la pression démographique et le déficit en infrastructures sont autant de difficultés minant le secteur. L’avènement de la crise sécuritaire se présente désormais comme un nouveau défi pour les communes et les villes surpeuplées de personnes déplacées internes (PDI).
L’insécurité est un facteur susceptible de provoquer non seulement des mutations structurelles dans les modes de gouvernance du secteur de l’eau potable et de l’assainissement avec une forte incidence sur les conditions d’accès des populations, mais aussi peut influencer les modalités d’intervention des différents acteurs étatiques et humanitaires. Pour mieux appréhender cette problématique, des recherches ont été conduites dans la ville de Kaya.
L’objectif principal de cette recherche étant d’analyser les changements engendrés par la crise sécuritaire dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement. La méthodologie adoptée a consisté d’abord à une revue de littérature, ensuite à une collecte de données de terrain et enfin à une phase de traitement et d’analyse des données. Les résultats obtenus révèlent que la crise a bouleversé le système de gouvernance du secteur de l’eau potable et de l’assainissement et a provoqué une dislocation des structures de gestions des ouvrages hydrauliques.
On observe aussi une inadéquation entre les dispositifs et les normes appliquées par les organisations humanitaires et de développement. Ces discordances sont à l’origine de certaines inégalités d’accès aux services d’eau potable et d’assainissement. Afin de pallier aux multiples difficultés, les différents acteurs s’inscrivent dans des logiques de complémentarité à travers de nouvelles approches. Les populations locales impactées par la crise développent parallèlement leurs propres initiatives et stratégies pour satisfaire leurs besoins en eau potable et assainissement. Mots clés: Insécurité, Eau potable, assainissement, commune de Kaya, Burkina Faso
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press





